Accueil Culture Livre | «Parfait Kolélas : de l’enfance à la politique» de Jean...

Livre | «Parfait Kolélas : de l’enfance à la politique» de Jean Vital Fructueux Koléla-Kouka

0
La couverture du livre.

Un livre biographie, chez Les Impliqués éditeur, vient de paraître, intitulé: «Parfait Kolélas: de l’enfance à la politique». Il est important. Il est historique. Il est non seulement politique mais aussi philosophique. Il convient de le lire. Lire, lire, encore et encore. Mais, il ne faut pas lire tout et surtout pas n’importe quoi. Il faut avoir la lucidité de bons choix de lecture. Car, la lecture formate l’âme et aiguise l’esprit qui se construit des belles émotions générées par des beaux livres.

C’est cet esprit qui se dégage, dès les premières lignes de Jean Vital Fructueux Koléla-Kouka sur Parfait Kolélas, lorsqu’on l’aborde. Ce livre vient d’être mis sur le marché, par un auteur pas comme les autres, un féru de l’écriture dans l’âme, un économiste qui, pourtant ici, fait l’économie des mots, lorsqu’il s’agit de dire les choses aussi simplement que limpidement. Je cite: Jean Vital Fructueux Koléla-Kouka. Le frère aîné de feu président fondateur de l’U.d.h-Yuki, Guy Brice Parfait kolélas.
Le titre de ce livre est parlant et à la fois évocateur: Parfait Kolélas: de l’enfance à la politique. En ce sens, il retrace chronologiquement la temporalité des faits dont le président Parfait Kolélas aurait été, de près ou de loin, l’épicentre. Il témoigne, dans un langage parfois liant l’humour au sérieux, d’anecdotes aux petites histoires de quartier ou de famille.
Un vécu pleinement assumé, qui prépare un homme à la responsabilité. C’est ce qui a nourri la vie du président Parfait Kolélas, si l’on en croit, par l’auteur, au nom qui lui fût donné à sa naissance, mais qui ne connut point un retentissement, si ce n’est que dans le silence, à l’abri du bruissement dérangeant. C’est donc un réel plaisir d’avoir ce livre entre les mains, un vrai délice de le lire, si bien que dès sa réception, je m’y suis plongé tout de suite. A chaque feuillet, sans me lasser, à chaque ligne, à chaque paragraphe, tout coulait, l’appétit allait en grandissant. (A suivre).

Oleg Fabrice KIESSILA
Auteur, pour une analyse littéraire;
Une contribution personnelle.

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile