«Parfait Kolélas: de l’enfance à la politique», c’est le titre de l’ouvrage à caractère biographique qui paraîtra le 6 juin prochain, publié aux Editions Les Impliqués Éditeur, à Paris (France), par Jean Vital Fructueux Koléla-Kouka. Pour les besoins de l’histoire, de la mémoire et le devoir moral, l’auteur a écrit ce livre qui retrace la vie de son frère cadet, Parfait Kolélas, jusqu’à sa disparition inopinée en 2021. C’est aussi un vibrant hommage qu’il rend à son frère benjamin, avec qui, en dehors des liens de sang qui les unissent éternellement, plusieurs années de vie les rassemblaient comme des feuilles d’une même branche, à chaque cycle de saison.
En écrivant sur la vie de Parfait Kolélas, leader politique, fondateur du parti U.d.h yuki (Union des démocrates humanistes), ministre et député élu dans le District de Kinkala (Département du Pool), Jean Vital Fructueux Koléla-Kouka, économiste de formation et diplômé des Universités de Bordeaux, Caen et Clermont Ferrand, en France, fait un hommage à son itinéraire de vie et à son combat politique. Ainsi, cet hommage va l’amener à reconstruire son itinéraire de vie qui débute dans les quartiers populaires de Moungali et de Bacongo où Parfait Kolélas aura passé son enfance, puis sa brillante scolarité tant au Congo qu’en France, avec à la clé un doctorat en économie industrielle de l’Université de Dijon, ensuite qui se termine par sa mémorable carrière politique comme député, ministre et chef de parti politique.
Cependant, l’auteur avoue qu’au début, il lui était très difficile, pénible d’écrire ce livre qui retrace la vie de son frère-cadet. «En effet, la simple évocation de son nom et la seule vue de son image me glaçaient le corps, me poignardaient le cœur, me plongeaient dans d’interminables hallucinations, me causaient d’incessantes insomnies, me brisaient totalement», confie-t-il.
Parfait Kolélas laisse à ses compatriotes un héritage riche en idées. Il a aimé immensément le Congo, son cher pays. C’est ainsi, conscient des limites des uns et des autres, Parfait Kolélas mettait sur la table un projet politique qu’il estimait salvateur pour son pays et qu’il aimait appeler «Le compromis politique historique», un projet politique qui était de nature à transcender nos différences et qui privilégiait l’intérêt national, la paix, l’unité nationale, pour refonder le Congo sur des bases plus saines, solidaires et durables. Aussi pour sauver le pays du naufrage de nos valeurs.
Par ailleurs, Parfait Kolélas avait conçu un projet de développement qui s’appuie sur dix piliers essentiels et qu’il avait nommé «Plan parfait pour le redressement du Congo» (P.p.r.c). La matrice de ce projet de développement se trouve être la décentralisation intégrale. Une décentralisation qui dessinait la carte du Congo en quatre provinces semi-autonomes aux plans administratif, économique et financier. Ces provinces, avec à la tête des gouverneurs, seraient dotées chacune de la personnalité morale et juridique. Ce que Parfait Kolélas aimait résumer en quelques mots: la provincialisation du Congo pour une compétitivité territoriale exemplaire.
Rappelons que Jean Vital Fructueux Koléla-Kouka a déjà publié en 2022, aux Éditions Les Trois Colonnes (Paris, France), «Bernard Bakana-Kolélas ou le rendez-vous d’un homme avec son destin», en hommage à son père, pour permettre au monde de connaître davantage «l’homme politique exceptionnel» qu’il fut.
Jean Clotaire DIATOU
(Sur les notes de Jean Vital Fructueux Koléla-Kouka)