D’un volume de 266 pages et publié à compte d’auteur, le 8 octobre 2022, à Paris, le livre de Ghys Fortuné Bemba Dombé, directeur de publication du journal satirique Talassa, vivant aujourd’hui en France, est un regard éclairé et objectif de l’impact de la pandémie de covid-19 sur le monde en général et l’Afrique en particulier. Son constat se résume sur le désarroi collectif et l’étonnement suscité par cette pandémie à travers le monde.
Journaliste d’investigation, consultant en communication sur les questions de sécurité et de paix, Ghys Fortuné Bemba Dombé suit actuellement une formation en cybersécurité. Son livre, «Quand le coronavirus fait vaciller la planète», revient sur le drame qu’a été la pandémie de covid-19, avec force chiffres et analyses à l’appui. Divisé en 18 chapitres, il s’ouvre par une introduction renseignant le lecteur sur la démarche utilisée par l’auteur qui n’est pas «la réalisation exhaustive d’une étude épistémologique de la covid-19…». Il se termine par une conclusion qui invite les décideurs à soutenir «les travaux de recherche dans divers domaines, en encourageant les scientifiques et la médecine du futur».
L’auteur donne l’exemple de son pays d’origine, le Congo, où le télétravail a fait son apparition dans le monde de l’entreprise et où le gouvernement a mis en place un dispositif pour assurer la continuité pédagogique des élèves, à travers des solutions alternatives comme des plateformes numériques pour l’enseignement à distance. Une grande première dans un pays où les coupures d’électricité et l’absence d’un réseau électrique fiable demeurent des problèmes quotidiens en plein 21ème siècle.
D’ailleurs, l’envie de bien renseigner le lecteur l’a obligé de recourir aux annexes, 9 au total. Selon l’auteur, l’émergence du coronavirus covid-19 résulte de la logique de l’entrée de l’humanité à chaque millénaire. Bien d’autres pandémies ont terrassé l’humanité dans le passé. Mais, celle-ci a engendré une désolation, que ce soit les autorités politiques, sanitaires et autres, personne n’a pu empêcher les conséquences de la maladie à travers le monde. Le nombre de morts par pays est mentionné dans le livre, sans oublier la manière d’affronter la pandémie.
L’auteur démontre, chiffre à l’appui, comment la gestion de la covid-19 a été moins catastrophique en Afrique par rapport à d’autres continents, malgré les prévisions pessimistes de l’O.m.s (Organisation mondiale de la santé). Son intime conviction, c’est de démontrer que la covid-19 a eu ses bons et mauvais côtés en Afrique.
Ghys Fortuné Bemba Dombé a fait œuvre utile, en écrivant ce livre qui, il faut l’indiquer, est une vue panoramique de la pandémie. Il a abordé toutes les questions avec précisions et détails sans rien laisser de côté, afin de permettre au lecteur de comprendre les enjeux et le déséquilibre qu’a créé cette pandémie dans le monde. Il traduit le désespoir mais aussi l’espoir, puisqu’il souligne «qu’il y aura un monde avant et après la crise du covid-19 apparue en Chine depuis décembre 2019. Une crise historique, avec des impacts sanitaires bien sûr, mais aussi politiques, économiques, judiciaires, sécuritaires, numériques, spirituelles et sociétaux». Le livre Ghys Fortuné Bemba Dombé est disponible à la librairie de L’Harmattan.
Chrysostome
FOUCK ZONZEKA