En octobre 2023, Christ-Benny Boungou-Kolo, juriste-fiscaliste congolais, inspecteur des impôts et des domaines, chef du Bureau adjoint au Bureau de l’enregistrement des domaines et du timbre de Loandjili, le troisième arrondissement de Pointe-Noire, avait ouvert son compteur bibliographique, en publiant son premier ouvrage, «Manuel fiscal du créateur d’entreprise», aux Editions Loure (Brazzaville). Le jeune auteur vient d’enrichir sa bibliographie d’un nouveau livre publié aux mêmes éditions et intitulé: «Le Congo et les conventions fiscales».
C’est en pédagogue que Christ-Benny Boungou-Kolo avait publié son premier ouvrage, «Manuel fiscal du créateur d’entreprise», qui est un guide utile à ceux qui veulent entreprendre au Congo, savoir comment faire les premières démarches.
Sa deuxième production, sous-titrée, «Comprendre les enjeux nationaux et internationaux», est une somme de 127 pages. Diplômé de P l’E.n.fi.p (Ecole nationale des finances publiques de France, l’auteur y met en exergue les enjeux des différentes conventions fiscales auxquelles le Congo-Brazzaville est partie prenante.
En même temps, il interpelle l’esprit patriotique et critique des Congolais sur une réalité paradoxale qui gangrène, depuis toujours, les régies financières, spécialement la Direction générale des impôts et des domaines, qui est celle de collecter et recouvrer un impôt parfois asphyxié par les pouvoirs publics eux-mêmes de par le jeu des traités fiscaux internationaux. «Le Congo et les conventions fiscales» sera bientôt vendu dans les librairies au prix de 20.000 F.CFA.
Nana KABA