Deux présumés trafiquants fauniques, arrêtés le samedi 10 août 2024, à Owando, dans le Département de la Cuvette, en possession de deux gros sacs contenant une importante quantité d’écailles et griffes de pangolin géant, comparaissent, à partir du jeudi 19 septembre, devant le Tribunal de grande instance de cette localité, pour la détention, circulation et tentative de commercialisation de cette espèce animale intégralement protégée par la loi dans notre pays.
Les deux individus étaient interpellés par les services de gendarmerie de la ville d’Owando avec l’appui des agents de la Direction départementale de l’économie forestière de la Cuvette et du P.a.l.f (Projet d’Appui à l’Application de la Loi sur la Faune sauvage). D’après une source proche du dossier, ces derniers auraient ramené ces produits fauniques de Ouesso, dans le Département de la Sangha, avec l’objectif de trouver des clients potentiels à Owando en vue de les revendre.
De même, «le premier aurait acheté ces écailles dans plusieurs villages du Département de la Sangha où il a participé aux travaux d’installation de la fibre optique. Le second, quant à lui, se serait procuré cette quantité d’écailles dans les villages environnants de Ouesso», souligne la même source. «Conscient des contrôles des agents des Eaux et forêts qui s’effectuent entre les villes de Ouesso et Owando, ces présumés délinquants auraient camouflé ces écailles et griffes de pangolin géant dans les roues de secours des véhicules», a-t-on appris. Ils risquent des peines lourdes allant de deux à cinq ans d’emprisonnement ferme ainsi qu’une amende pouvant atteindre cinq millions de Franc Cfa conformément à la loi.
Evariste LELOUSSI