Le Tribunal de grande instance de Pointe-Noire a rendu, mardi 11 juin 2024, son verdict dans l’affaire de deux délinquants fauniques, Philippe Mboumba et Davy Mancacath, interpellés le 5 mai 2024, dans la ville, en possession d’une peau de panthère et de sept pointes d’ivoire. Ils ont été condamnés solidairement à deux ans de prison ferme assortie d’une amende d’un million de francs Cfa et deux millions de francs Cfa de dommages et intérêts solidaires.
Philippe Mboumba et Davy Mancacath ont été reconnus coupables de délits de détention, circulation et commercialisation des trophées d’espèces animales intégralement protégées, à savoir: une peau de panthère et sept pointes d’ivoire, sectionnées en plusieurs morceaux, représentant une panthère et quatre éléphants massacrés. Les deux individus seraient dans un vaste réseau de trafic de produits de faune. L’un aurait ramené cette peau de panthère et ces pointes d’ivoire du District de Madingo-Nkayes, dans le Département du Kouilou, afin de les revendre à Pointe-Noire. Il serait également un fournisseur de munitions aux chasseurs. L’autre quant à lui, l’aiderait dans le trafic de ces produits. Un crâne de gorille a d’ailleurs été trouvé à son domicile à l’issue d’une perquisition.
L’arrestation de ces deux délinquants fauniques a été menée par les services de gendarmerie de la ville de Pointe-Noire et des agents de la Direction départementale de l’économie forestière de cette ville, avec l’appui technique du Palf (Projet d’appui à l’application de la loi sur la faune sauvage). Ils étaient déférés devant le parquet au Tribunal de grande instance de Pointe-Noire, en date du 13 mai 2024.
Le travail, régulièrement accompli par les autorités dans la lutte contre la délinquance faunique produit des effets positifs. Le 31 mai dernier, à Brazzaville, deux présumés trafiquants ont été arrêtés pour les même délits à savoir: détention, circulation et tentative de commercialisation de deux pointes d’ivoire. Leur procès est en cours. Signalons que la loi congolaise sur la faune et les aires protégées en son article 27, stipule que: «L’importation, l’exportation, la détention et le transit sur le territoire national, des espèces intégralement protégées, ainsi que de leurs trophées sont strictement interdits, sauf dérogations spéciales de l’administration des eaux et forêts, pour les besoins de la recherche scientifique…».
Evariste LELOUSSI