Lutte contre la délinquance faunique

Trois individus condamnés
à de la prison ferme à Impfondo

Le Tribunal de grande instance d’Impfondo, dans le Département de la Likouala, a prononcé, le jeudi 26 juin 2025, des peines de trois ans de prison ferme pour un et de deux ans de prison ferme pour deux autres, tous trois reconnus coupables de détention, circulation et tentative de commercialisation d’une peau de panthère et d’une quantité importante d’écailles et de quatre griffes de pangolin géant, des espèces animales intégralement protégées par la loi au Congo. Ils devront ensuite payer solidairement une amende d’un million de francs Cfa et verser trois millions au titre de dommages et intérêts.

Les trois trafiquants fauniques condamnés à Impfondo, parmi lesquels Jodel Mouanda et Arel Ebouzi avaient été interpellés, le 27 mai dernier, pour détention, circulation et tentative de commercialisation d’une peau de panthère et d’une quantité importante d’écailles et de quatre griffes de pangolin géant. Propriétaire des produits, Parfait Mbekele avait été, lui, rattrapé quelques heures plus tard à Epéna-centre, après une dénonciation. Il avait été transféré à Impfondo, pour être jugé avec les deux autres.
Les trois compères condamnés par la justice et leurs trophées
Peau de panthère et écailles de pangolin, des espèces animales protégées par la loi au Congo
L’interpellation a été possible grâce à une opération conjointe menée par les forces de gendarmerie du Département de la Likouala, en poste à Impfondo et à Epéna-centre, en collaboration avec les agents de la Direction départementale de l’économie forestière. Cette initiative a également bénéficié de l’appui technique du Palf (Projet d’appui à l’application de la loi sur la faune sauvage).
A noter que le jugement rendu par le T.g.i d’Impfondo a été prononcé à l’issue de plusieurs audiences au cours desquelles les accusés ont reconnu les faits qui leur étaient reprochés.
Evariste LELOUSSI

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici