Lutte contre la délinquance faunique
Un homme interpellé à Nkayi,
pour détention d’un bébé chimpanzé
Un homme âgé de plus de 40 ans a été interpellé par la gendarmerie et placé en garde-à-vue, le mardi 28 octobre 2025, à Nkayi, dans le Département de la Bouenza, en possession illégale d’un bébé chimpanzé, une espèce animale entièrement protégée par la législation congolaise.
L’interpellation de l’homme en possession d’un bébé chimpanzé a été rendue possible par une opération conjointe des services de gendarmerie de la Bouenza, basés à Madingou et à Nkayi, et des agents de la Direction départementale de l’économie forestière, bénéficiant de l’appui technique du P.a.l.f (Projet d’appui à l’application de la loi sur la faune sauvage).

Lors de son interpellation, le suspect a reconnu les faits qui lui sont reprochés: détention; transport et tentative de vente d’un bébé chimpanzé vivant. Il va répondre de ses actes devant la justice où il encourt une peine pouvant aller jusqu’à cinq ans d’emprisonnement ferme et des amendes s’élevant à cinq millions de francs Cfa, conformément à la législation en vigueur.
De son côté, le bébé chimpanzé a été confié aux soins de l’équipe de l’Institut Jane Goodall au sanctuaire de Tchimpounga, dans le Département du Kouilou. L’animal bénéficiera de soins adaptés avant une éventuelle réintroduction dans son habitat naturel. Selon des sources proches du dossier, l’individu aurait capturé le jeune chimpanzé dans une forêt des villages du District de Kindamba, dans le Département du Pool, il y a plus de deux mois.










📊 Build your weekend slip with Football prediction—model-driven picks, live odds context, and injury form overlays so you can compare edges game by game before you stake.