M.r (Mouvement républicain)

Mélaine Destin Gavet Elengo a présenté son programme, «Le changement vers
un Congo prospère»

Dans un point de presse qu’il a tenu mardi 31 décembre 2024, au siège de son parti, à Brazzaville, Mélaine Destin Gavet Elengo, président du M.r (Mouvement républicain), parti situé à l’opposition, et candidat annoncé à l’élection présidentielle de mars 2026, a présenté son parti comme une alternative crédible. Il a appelé les Congolais à croire en lui, parce qu’il est jeune et qu’il propose un programme alternatif, pour un «changement vers un Congo prospère».

La fin d’année a été l’occasion pour le président du M.r, Mélaine Destin Gavet Elengo, de s’adresser aux Congolais, à travers une longue allocution de onze pages, intitulée: «Discours de fin d’année 2024 du président du M.r et candidat dudit parti à l’élection présidentielle de mars 2026». Devant quelques journalistes présents à la modeste cérémonie et en présence du représentant de la Fédération France du M.r, Urbain Mpika, il a introduit son allocution en ces termes: «En ce jour, je viens non seulement partager avec vous un bilan, mais également tracer une route, celle que nous allons parcourir ensemble vers un Congo plus juste, plus prospère et pleinement réconcilié avec lui-même».
Destin Mélaine Gavet Elengo, président du M.r, pendant le congrès.
Pour lui, «notre pays traverse des défis immenses. Les injustices sociales et politiques persistent, les espoirs des jeunes sont bien souvent déçus, et les voix de ceux qui souffrent restent encore largement inaudibles» et estime que «le peuple a besoin de paroles de vérité, de justice et de courage, car le silence ne saurait être une réponse face aux souffrances du peuple».
Il s’est, ensuite, attardé sur sa désignation, par son parti, de le représenter à l’élection présidentielle: «J’ai accepté cette désignation, parce que je crois fermement qu’il est temps pour une nouvelle génération de se lever, une génération qui incarne le courage du changement, l’énergie de l’innovation et la détermination de reconstruire notre pays sur des bases solides. Ensemble, avec les jeunes congolais de tous horizons, nous allons lancer une dynamique de transformation profondes. Nous refusons d’accepter que notre destin soit de perpétuer les erreurs du passé. Notre avenir sera construit avec ambition, en mettant, au centre, les talents, les idées et les aspirations de notre jeunesse».
«Trop de promesses ont été faites à la jeunesse congolaise qui, aujourd’hui, a perdu toute confiance envers la classe politique dirigeante. Ces jeunes ont très souvent été utilisés et manipulés par des hommes politiques véreux qui, une fois au pouvoir, pensent d’abord à satisfaire leurs besoins personnels et ceux de leurs familles, en narguant ces derniers qui les ont propulsés au pouvoir. La jeunesse congolaise représente aujourd’hui 76% de la population congolaise, d’après le dernier recensement. Elle doit aujourd’hui prendre conscience, en sachant quelle est la clé de voûte architecturale de tout changement qui doit s’opérer dans notre pays».
«Dans la plupart des pays africains où les changements de régime se sont opérés, à l’instar du Sénégal et du Ghana, la jeunesse a constitué une force motrice dans ces dynamiques et changements de paradigmes… Notre pays traverse des moments difficiles qui imposent une prise de conscience générale et des choix décisifs. Les défis sont nombreux et complexes. Face à la réalité de ces enjeux cruciaux, il est donc nécessaire et urgent d’emprunter les voies susceptibles de tracer le chemin d’un pays capable de relever ces défis. Le M.r se présente comme l’une des alternatives crédibles en vue d’une alternance démocratique en 2028. Le M.r doit être une boussole, une force de proposition, mais surtout une force d’action», a-t-il déclaré.
«En 2025, je m’engage à aller à votre rencontre, Congolais et Congolaises de l’intérieur et de l’extérieur, je viendrai écouter vos préoccupations, comprendre vos attentes et partager notre projet commun. Cette tournée nationale et internationale sera l’occasion de présenter notre livre-programme, «Le changement vers un Congo prospère», un document ambitieux qui incarne notre vision pour un Congo nouveau», a-t-il promis.
Dans la perspective de l’élection présidentielle de mars 2026, il a présenté quelques-unes des mesures phares de son programme, qui touchent tous les aspects de la vie nationale entre autres:
– sur le plan juridique: «nous renoncerons à être président du Conseil supérieur de la magistrature, pour garantir la séparation des pouvoirs et l’indépendance de la justice; un parquet financier sera créé pour traquer les détournements de fonds publics et rapatrier l’argent volé; nous lutterons contre le tribalisme et le népotisme, grâce à l’instauration et l’application rigoureuse des lois adoptées»;
– sur le plan administratif, «des plateformes de recrutement en ligne offriront des opportunités d’emplois transparentes à tous les Congolais; un portail de services numériques simplifiera les démarches administratives, du casier judiciaire aux actes de naissance; une plateforme de transparence des données publiques permettra de suivre les dépenses de l’Etat en temps réel»;
– sur le plan de l’urbanisme et des infrastructures, «un nouveau plan congolais d’urbanisme harmonisera le développement urbain de notre pays, avec nos besoins économiques et environnementaux; nous construirons deux grands Palais des congrès et salles de conférences d’une capacité respective de 5.000 et 10.000 places, à Brazzaville et à Pointe-Noire, créant ainsi plus de 4.500 emplois directs»;
– sur le plan économique, «nous réduirons de moitié le salaire des hauts fonctionnaires, y compris celui du Chef de l’Etat; nous créerons les conditions de sortie du Francs Cfa, nous renégocierons les contrats pétroliers et miniers pour garantir les intérêts du peuple congolais; la création d’une Banque congolaise de développement; la création d’une société nationale de l’habillement et de luxe (S.n.h.l) qui aura pour missions entre autres: la gestion et l’exploitation de l’usine textile de Kinkala à construire; le développement de lignes de vêtements traditionnels professionnels (pagnes congolaise, habits en raphia, les uniformes militaires et civils; la création de la maison des sapeurs et tisserons du Congo, qui aura pour rôle; la préservation des savoir-faire traditionnels dans le domaine vestimentaire, le design et conseils, la promotion locale en collaboration avec la société nationale de l’habillement et du luxe»;
– sur le plan social, «une allocation chômage mensuelle sera mise en place pour les jeunes diplômés sans emploi; tous les arriérés de salaires, bourses et pensions seront apurés; la gratuité des soins d’urgence sera instaurée, grâce à une caisse d’assurance maladie universelle. Chaque Congolais aura désormais un numéro de sécurité sociale».
Le président du M.r n’attend plus que ses compatriotes lui fassent confiance, en le portant à la magistrature suprême. Désormais, il va travailler pour susciter leur adhésion à son programme.
Propos recueillis par Chrysostome FOUCK ZONZEKA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici