Premier congrès ordinaire du M.r (Mouvement républicain)
Destin Mélaine Gavet Elengo, candidat à l’élection présidentielle de mars 2026
Parti d’opposition, le M.r (Mouvement républicain) a tenu son premier congrès ordinaire, du 19 au 20 décembre 2024, au Restaurant Jenny, dans le quatrième arrondissement Moungali, à Brazzaville, sous le thème: «Tous ensemble unis dans le travail, avec courage et persévérance, que nous irons vers le changement». Le communiqué final publié à l’issue de ce congrès, qui a réuni les délégués venus de toutes les fédérations de ce parti et de la diaspora, notamment France, annonce que Destin Mélaine Gavet Elengo, président fondateur du M.r, est le candidat de ce parti à l’élection présidentielle de mars 2026, pour l’alternance démocratique au Congo. De nouvelles instances dirigeantes ont été mises en place, notamment un Conseil national de 71 membres, un Bureau politique de 25 membres et une Commission nationale de contrôle et d’évaluation de 5 membres. Prélude au deuxième congrès ordinaire du M.r, l’organisation de jeunesse liée à ce parti avait tenu son congrès constitutif et porté à sa tête, Daniel Lys Caleb Okon Assiami.
Destin Mélaine Gavet Elengo est, désormais, candidat annoncé à l’élection présidentielle de mars 2026. Le congrès de son parti, le M.r, en a décidé ainsi. Il faut dire que le jeune opposant a réussi à marquer cette étape de la vie de son parti. Aux cérémonies d’ouverture et de clôture du congrès, les dirigeants de l’opposition l’ont entouré de leur sollicitude. Pascal Tsaty Mabiala, chef de l’opposition politique, Jean-Jacques Serges Yhomby-Opango (R.d.d), Clotaire Mbossa-Ellah (C.a.r), et des délégations du P.s.d.c, du Pa.pe et La chaîne étaient là. A l’ouverture du congrès, le secrétaire général, Olsen-Jenaul Gomo-Milolo, a fait l’historique du M.r depuis sa fondation, en évoquant l’alliance avec l’U.d.h-yuki de feu Guy-Brice Parfait Kolélas, lors de l’élection présidentielle de 2021.
Destin Mélaine Gavet Elengo, président du M.r, ouvrant le congrès constitutif de la jeunesse de son partiAvec les amis de l’oppositionPendant la cérémonie d’ouverture du congrès
Après la cérémonie d’ouverture, des communications sur plusieurs sous-thèmes ont été présentées dont certains par des conférenciers venus de Kinshasa. Les questions que ces communications ont suscitées ont permis d’échanger sur les idées visant à promouvoir la démocratie, la bonne gouvernance et le développement durable. Les congressistes ont, ensuite, revu et amendé les statuts de leur parti. Ils ont adopté deux recommandations: sur la gouvernance électorale, il faut actualiser et harmoniser la loi électorale pour garantir un processus électoral transparent; la deuxième recommandation porte sur la reprise des cours à l’Université Marien Ngouabi, en demandant au Président de la République de prendre ses responsabilités, afin d’éviter une année blanche. «Le gouvernement sera considéré comme ennemi de la jeunesse, car détruire l’université, c’est détruire une génération», ont-ils dit dans cette recommandation.
Il y a eu aussi des résolutions sur le renforcement de l’unité de l’opposition, pour créer un front commun face aux défis politiques actuels, mener un plaidoyer pour des réformes sur le renforcement du cadre électoral, afin de garantir des «élections libres, justes et transparentes».
Dans son discours de clôture, Destin Mélaine Gavet Elengo a exprimé sa gratitude aux congressistes, aux bénévoles et aux partenaires, pour leur dévouement et leur engagement à la réussite de cet évènement. «Le M.r est convaincu que ces décisions contribueront à un nouvel élan pour notre parti et pour la République du Congo… Le M.r se tourne vers l’avenir, avec espoir et détermination, engagé à défendre les intérêts du peuple congolais et à bâtir un Congo meilleur pour toutes et tous», a-t-il déclaré.
Parlant de son choix comme candidat du M.r. à l’élection présidentielle, il a indiqué que «votre choix, chers congressistes, de me désigner comme candidat du M.r à l’élection présidentielle de mars 2026 est un acte de foi et de courage».
Destin Mélaine Gavet Elengo a pris «acte de cette décision, avec un profond sentiment de devoir envers notre Nation et notre parti». Il a intitulé son programme de candidat: «Le changement: vers un Congo prospère». Pour lui, «cette désignation est bien plus qu’un simple mandat politique, car elle est l’expression d’une espérance collective, celle d’un avenir meilleur pour notre pays».