Home National M.r (Mouvement républicain) : Mélaine Destin Gavet Elongo favorable au dialogue...

M.r (Mouvement républicain) : Mélaine Destin Gavet Elongo favorable au dialogue national inclusif

0
Mélaine Destin Gavet Elongo, président du Mouvemenrt républicain

A l’occasion du 32ème anniversaire de de la Conférence nationale souveraine (25 février – 10 juin 1991), le M.r (Mouvement républicain), parti d’opposition que dirige Mélaine Destin Gavet Elongo, a organisé, samedi 10 juin 2023, une causerie-débat portant sur «les conclusions de la conférence nationale souveraine, 32 ans après», au siège de son parti, dans le premier arrondissement Makélékélé, à Brazzaville, avec comme invité d’honneur Jean-Pierre Ognangoye, président du Pape (Parti du peuple), un parti d’opposition créé par feu William Otta. Une centaine de jeunes militants ont pris part à cette rencontre au cours de laquelle ils ont discuté «non seulement sur le thème mentionné ci-dessus, mais également sur les acquis de cette grande rencontre de 1991, à la suite de la période des crises économiques, sociales et politiques qui ont secoué le monde vers la fin des années 1980». Après, cette rencontre, le président de ce parti a adressé une lettre ouverte au Président de la République dont voici un large extrait.

Pendant ces échanges, les principales problématiques soulevées et interrogations suscitées ont été les suivantes: l’objectif principal de la Conférence nationale souveraine qui était celui d’ouvrir le pays vers un pluralisme politique et démocratique, était-il atteint 32 ans après? Quels constats peut-on faire après la Conférence nationale souveraine de 1991 jusqu’à nos jours? Quelles sont les leçons à tirer et quelles sont les perspectives pour notre pays et notre peuple? Cette conférence-débat a réuni près de cent cinquante personnes composées essentiellement des forces vives de la Nation à savoir: les représentants de la société civile, les journalistes, les représentants des partis politiques, les étudiants et les jeunes venant de divers horizons», écrit Mélaine Destin Gavet Elongo dans sa lettre ouverte.
«A l’issue des échanges, l’immense majorité des conférenciers ont été quasi-unanimes en ayant constaté que les espoirs suscités par la Conférence nationale souveraine de 1991 n’ont pas perduré ou presque. Ainsi, ces derniers ont formulé quelques propositions dont la principale est: l’organisation d’un dialogue national inclusif, en partant sur de bonnes bases, où les préalables seront posés. Il est impératif que nous évitions de commettre les mêmes erreurs du passé, tout en faisant renaître des cendres, les résolutions de la Conférence nationale souveraine de 1991, en les adaptant au contexte actuel», précise-t-il.
«Notre pays, le Congo, traverse une crise multidimensionnelle et la population est en train de vivre l’une des humiliations les pires de l’histoire de notre si chère patrie. Vous êtes sans doute la personne la mieux informée, car disposant d’une batterie des moyens de renseignements sur la situation socio-économique et politique du pays. Annoncé le 30 juin 2023 et sera effectif dès le 15 juillet 2023, le prix du super carburant va connaître une deuxième hausse en six mois, passant cette fois-ci de 625 F Cfa à 775 F Cfa. Remettant ainsi en cause les éloges que votre Premier ministre a prononcé à votre égard sur votre refus de céder à la pression et aux exigences du F.m.i (Fonds monétaire international) sur l’augmentation de 30% du prix du carburant à la pompe d’ici la fin de l’année», souligne-t-il dans la lettre ouverte.
Egale à lui-même, Mélaine Destin Gavet Elongo dresse un tableau sombre de l’action du pouvoir et rappelle que c’est depuis 2002 que plusieurs projets de sociétés sont présentés aux Congolais: «La nouvelle espérance»; «Le chemin d’avenir»; «La marche vers le développement» et «Ensemble, poursuivons la marche». «Aucun bilan n’a été fait de tous ces projets de société. A la place de la réflexion, le pouvoir préfère l’autosatisfaction», conclut-il.

Chrysostome
FOUCK ZONZEKA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile