À l’occasion de la journée russe de l’étudiant, célébrée en Russie le 25 janvier de chaque année, en l’honneur de la création en 1755 de l’Université d’Etat Lomonossov de Moscou, la Maison russe de Brazzaville (Ex Centre culturel russe) a organisé, samedi 25 janvier 2025, dans ses locaux, une rencontre avec des étudiants congolais, sous le patronage de sa directrice, Mme Maria Fakhrutdinova, avec comme conférenciers deux anciens étudiants en Russie, le Prof Grégoire Lefouoba, ancien ministre et écrivain, et le député Boniface Ngoulou, qui ont partagé leurs expériences en tant qu’anciens étudiants dans l’ex-URSS, devenue Fédération de Russie.

La célébration de la journée russe de l’étudiant a permis aux participants, notamment des étudiants congolais, anciens et futurs, d’être édifiés sur l’historique et les traditions de cette journée qui tire son origine en 1755, après la signature, par l’Impératrice Elisabeth Ière, du décret créant la première université de Russie. D’abord Centre de la culture russe progressiste et des idées sociales d’avant-garde, il est aujourd’hui appelé Université d’État de Moscou. «Le 25 janvier, il y a 270 ans, la toute première Université d’Etat Lomonossov de Moscou fut fondée par Mikhaïl Vassilievitch Lomonossov, un grand chimiste, physicien, astronome… Aujourd’hui, l’une des plus prestigieuses universités au monde», a dit, dans son mot introductif Mme Maria Fakhrutdinova.
Le Prof Grégoire Lefouoba et le député Boniface Ngoulou, titulaire d’un master en science, option banque et finance, ont fait des témoignages sur leurs études en Russie. Ils ont partagé des moments de leur vie d’étudiants et exhorté les nouvelles générations à être assidues aux études ainsi qu’à développer leurs compétences en langue russe.
Abordé par la presse à la fin de la rencontre, Mme Maria Fakhrutdinova a souligné que «chaque année, l’Etat russe offre à la jeunesse congolaise deux cent cinquante bourses. Les étudiants peuvent postuler entre septembre et décembre». «Nous sommes très ravis aujourd’hui de cet échange entre les anciens diplômés et la nouvelle génération des étudiants en Russie. Et on espère bien les avoir encore plus nombreux en Russie, dans le cadre de la formation», a-t-elle déclaré. La directrice de la Maison russe a fait savoir que depuis un moment, sa structure abrite un club gratuit de la langue russe, chaque vendredi à 16h. Ce club est ouvert à tous ceux qui veulent parfaire leurs connaissances en langue russe.
Notons qu’au terme de cette rencontre, Mme Maria Fakhrutdinova a remercié les participants pour leur travail énergique dans la promotion de la culture et de la langue russes, tout en soulignant leur rôle-clé dans le renforcement des liens culturels et éducatifs entre le Congo et la Fédération de Russie, ainsi que dans la transmission des valeurs d’amitié et de compréhension mutuelle aux nouvelles générations.

Roland KOULOUNGOU

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici