Lors d’une rencontre qui s’est déroulée sous le patronage d’Isidore Mvouba, lundi 7 juillet 2025, dans une des salles de réunion du Palais du parlement, à Brazzaville, Jean-Pierre Heyko Lékoba, nommé commissaire politique dans le Pool, par le secrétaire général du P.c.t, a été présenté aux leaders, parlementaires et cadres de la Majorité présidentielle. C’était juste une rencontre de prise de contacts, mais qui a donné le ton de la mission confiée au commissaire politique, de rassembler les forces vives soutenant le Président de la République, Denis Sassou-Nguesso, dans le Département du Pool, afin de lui assurer la victoire à l’élection présidentielle de mars 2026.

Plantant le décor, Isidore Mvouba a indiqué que «l’élection ne se gagne pas d’avance». Il faut donc travailler et pour cela, «nous avons des atouts», a-t-il précisé. «Le premier atout, c’est le candidat lui-même, d’une valeur exceptionnelle, et l’autre atout, c’est vous», a-t-il poursuivi, histoire de dire qu’il compte sur la mobilisation des uns et des autres. Puis, il a donné la parole au commissaire politique, dont c’était la première prise de parole devant la famille de la Majorité présidentielle dans le Pool.

Jean-Pierre Heyko Lékoba, commissaire politique dans le Pool.

Tout d’abord, il a remercié le Président de la République, Denis Sassou-Nguesso, l’autorité morale suprême de la Majorité présidentielle, le secrétaire général du P.c.t (Parti congolais du travail), pour le choix porté sur sa modeste personne, et le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, pour l’opportunité qu’il lui a donnée de s’exprimer devant les leaders, les parlementaires et cadres de la Majorité présidentielle ressortissants du Pool.
Dès cette première prise de parole, il donné le ton du combat qui l’attend. «Quelques Congolais hurlent et ne voient pas les efforts d’Hercules que le Président de la République déploie, pour modifier le visage de ce pays. Ils sont, comme le disaient avec grande justesse, Le Duan, qui fut secrétaire général du Parti communiste vietnamien, en dehors de la voie de l’histoire. L’histoire qui porte la marche et qui traverse les distances. Eux n’existent pas dans cette marche», a-t-il déclaré.
«Le Président de la République nous rassure et nous conduit vers la marche sur le chemin de demain et je voudrais rassurer tous les camarades qui sont ici, tout ce monde, mais aussi et je le sens, sur le dévouement de nombreux d’entre nous qui espèrent encore et qui cheminent ensemble derrière le Président, pour que cette aventure complexe mais combien exaltante d’un engagement politique, soit possible et que 2026 voit notre victoire, celle de continuer à travailler au service des Congolais», a-t-il poursuivi.
Députée et présidente de la Fédération P.c.t du Pool, Marie-Jeanne Kouloumbou a exprimé sa satisfaction pour cette «belle initiative» qui rassemble la famille de la majorité dans le Pool. «Le P.c.t, seul dans le Pool, ce n’est pas possible, parce que le P.c.t n’est pas seul. Le P.c.t est toujours avec les autres. Et les autres, nous voici», a-t-elle fait savoir. Rendez-vous est désormais pris à Kinkala, pour la cérémonie de réception officielle, le samedi 19 juillet, du commissaire politique de la majorité présidentielle.

Urbain NZABANI

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici