Enseignant de langue anglaise à la retraite, Maurice Nsiloulou est parti, depuis juillet 1996, d’une recherche expérimentale, pour produire l’anguline, un complément alimentaire qu’il présente comme ayant des caractéristiques immunostimulantes et qui renforcent le système immunitaire. Aujourd’hui, sa production est passée à dix milles sachets par mois. A Pointe-Noire où il réside, il l’écoule à travers six points de vente, dont trois pharmacies et trois parapharmacies, et à Brazzaville, il a deux principaux revendeurs, associés à des distributeurs. Nous l’avons rencontré à Pointe-Noire et dans l’interview ci-après, il présente son alicament.
* Monsieur Nsiloulou, pouvez-vous présenter votre produit, l’anguline, et comment se comporte-t-il sur le marché?
** Au départ, quand nous vulgarisions l’anguline comme étant un médicament, c’était un peu compliqué, parce qu’il y a beaucoup de préalables en ce qui concerne la santé. Mais, quand nous avons décidé de le présenter, désormais, sous forme d’alicament, les choses vont mieux. On peut dire que cela marche bien.
* Quelle est la différence entre un alicament et un médicament?
** Un médicament, c’est ce qu’on donne pour soigner curativement une maladie. Par contre, l’alicament, c’est un aliment qui peut avoir des propriétés curatives. L’anguline est un complément alimentaire immunostimulant qui renforce le système immunitaire et soigne des maladies d’origine métaboliques.
Souvent, les maladies dont nous souffrons sont d’origine métabolique, c’est-à-dire elles proviennent des aliments que nous consommons. Or, notre organisme est allergique à ce que nous mangeons. En prenant l’anguline, il va aider l’organisme à produire des éléments, afin de se défendre en présence d’un corps étranger ou pathologique. D’autres maladies sont causées par des agents pathogènes qui rentrent dans le corps. Elles peuvent être soignées par l’anguline.
* Que peut-on retenir de la consommation de l’anguline?
** Quelqu’un qui prend l’anguline se sent mieux dans sa peau. Le produit nettoie le tube digestif, la salive et le sucre gastrique. Il régénère les cellules depuis la moelle osseuse. Par exemple, guérir de la gastrite permet de faire les selles régulièrement.
* Quel message lancez-vous à ceux qui hésitent de prendre l’anguline?
** Je leur demande de ne pas hésiter de prendre cet alicament. Il n’est pas toxique, il nous apporte beaucoup de bienfaits et nous traite depuis la racine de la maladie. Quand vous prenez l’anguline, vous n’êtes pas stressé et votre organisme gère tout ce que vous mangez, sans danger.
* Qu’attendez-vous des pouvoirs publics?
** Que les pouvoirs publics confirment les mises en évidence que nous avons faites, c’est-à-dire qu’ils valorisent les résultats auxquels nous sommes parvenus. Le produit est déjà vendu de façon informelle dans certains pays africains, européens et américains. Les pouvoirs publics devraient nous faciliter les démarches, pour enrayer les obstacles qui entourent tous les produits bios, afin d’avoir des produits conventionnés et permettre à chacun d’en récolter les bénéfices.
Propos recueillis par
Chrysostome
FOUCK ZONZEKA