Médias

La Nouvelle République désormais en contrat avec un syndicat d’entreprises, le C.c.e.c

Sous la supervision d’Antoine Ethai Oviébo, directeur de cabinet du ministre de la communication et des médias, Anasth Wilfrid Mbossa, directeur général du Groupe national de presse La Nouvelle République et Paul Nestor Mouandzibi Ndinga, président du C.c.e.c (Congrès des chefs d’entreprises du Congo) ont signé, mercredi 27 août 2025, à Brazzaville, un contrat de partenariat dont l’objectif est de conjuguer les forces de l’économie et de l’information, afin de promouvoir l’innovation, la transparence et la visibilité des entreprises congolaises.

La cérémonie, empreinte de solennité, a scellé une alliance que beaucoup considèrent comme naturelle. En effet, d’un côté, le C.c.e.c représente la force productive et innovatrice du tissu économique congolais, et de l’autre, La Nouvelle République incarne le rôle de veille, d’information et de lien social, essentiel à la démocratie, à la cohésion nationale et à la vie économique.
Pendant la cérémonie de signature du contrat entre la Nouvelle République et le C.c.c.e
«C’est dans cet esprit que nous avons trouvé en notre partenaire, le Groupe national de presse La Nouvelle République, un allié naturel», a déclaré Paul Nestor Mouandzibi Ndinga, président du C.c.e.c. Pour lui, le rôle des médias dépasse largement la simple transmission d’informations. «Vous êtes un vecteur de démocratie, de transparence et de cohésion sociale, un relais indispensable entre les institutions, les entreprises et la société civile», a-t-il ajouté.
Selon ses initiateurs, ce partenariat va permettre d’offrir une meilleure visibilité aux entreprises congolaises, tout en renforçant le rôle des médias dans l’accompagnement du développement. Dans son intervention, Anasth Wilfrid Mbossa, directeur général du Groupe national de presse La Nouvelle République, a rappelé la trajectoire historique du groupe qu’il dirige. Créée par décret n°98-389 du 9 novembre 1998, à la suite de la fusion de trois organes de presse, le quotidien Mweti, le mensuel Congo Magazine et Le Stade, journal sportif, La Nouvelle République s’est imposée, au fil des années, comme un acteur central du paysage médiatique congolais. «Les trois éditions ont fait la grandeur de notre pays. Souvenez-vous des rubriques phares, comme «Mweti a vu», qui ont marqué toute une génération», a-t-il souligné.
Photo de famille après la signature du contrat entre La Nouvelle République et le C.c.c.e
Aujourd’hui, le groupe de presse s’arrime pleinement aux technologies numériques, avec une édition en ligne à travers son site Internet et une télévision en ligne ainsi que des publications quotidiennes et hebdomadaires relayées sur les réseaux sociaux. En outre il a établi des partenariats avec des médias internationaux de premier plan, tels que C-Direct, Russia Today, Sputnik, Fraternité Matin en Côte d’Ivoire, Le Jornal de Angola ou encore Le Quotidien du Peuple en Chine. Au niveau national, ses productions sont diffusées dans les grilles de Télé-Congo et de Radio-Congo. «Dans cette signature, il n’y a pas de perdant. Il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant», a conclu M. Mbossa, insistant sur la complémentarité des deux institutions. Rappelons que quelques jours plus tôt, le 22 août dernier, il a conclu un accord avec l’I.s.p-U (Institut supérieur polytechnique-Universitaire), visant à former les agents de presse et à accueillir en stage les étudiants de cet institut.
Joseph MWISSI NKIENI

Reportage

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici