Le secrétariat permanent du P.c.t (Parti congolais du travail) a organisé, mercredi 5 février 2025, dans la salle des congrès du Palais des congrès de Brazzaville, un grand meeting d’hommage au Président de la République, Denis Sassou-Nguesso, appelé «l’homme du 5 février», relativement à son accession au pouvoir, pour la première fois, en 1979, à l’âge de 36 ans, alors qu’il est colonel de l’armée, lorsqu’il est élu, à l’unanimité, à la tête du parti, au cours d’une session du Comité central du P.c.t où le Président du C.m.p (Comité militaire du parti), le général de brigade Jacques Joachim Yhomby-Opango, alors Chef de l’Etat, est renversé et arrêté. «Le P.c.t, plus que jamais derrière le camarade Denis Sassou Nguesso, grand timonier de la Nation», c’est le thème de cette commémoration empreinte de ferveur et d’enthousiasme, qui a connu une leçon inaugurale de Pierre Moussa, secrétaire général du P.c.t, et quatre communications présentées par Michel Ngakala, Anatole Collinet Makosso, Gilbert Ondongo et Accel Arnaud Ndinga Makanda, le tout sous la modération de Pierre Mabiala, en présence des représentants des partis alliés de la majorité présidentielle.

Une double vue de la salle.

Dans une salle ornée d’écrans géants, le griot Bertin Dzangué a enthousiasmé les participants au meeting commémorant l’accession au pouvoir de «l’homme du 5 février», rebaptisé «le timonier de la Nation». A l’extérieur, différents groupes traditionnels et tradi-modernes chantaient et dansaient à la gloire du timonier, dans une ambiance qui, pour les anciens, n’était pas sans rappeler les heures de gloire de la période du parti unique. Il faut dire que l’événement était annoncé à force de publicité dans les médias et les réseaux sociaux, sur fond de rivalité avec une autre dynamique, celle du patriarche, conduite par l’ancien ministre délégué Digne Elvis Okombi Tsalissan.

Une vue de l’assistance pendant les communicaitons sur le 5 février

Dans sa leçon inaugurale, Pierre Moussa a planté le décor, à l’entame de son propos. «Grande est ma joie d’être parmi vous cet après-midi et de prendre la parole du haut de cette tribune, à l’occasion de ce rassemblement dédié à l’hommage à notre guide, le Président Denis Sassou Nguesso. Oui, si grande est ma joie de prendre la parole dans cette salle du Palais des congrès envahie par les militants, forte est mon émotion et lourde ma responsabilité d’ouvrir cet éloge à un homme d’exception, un serviteur tenace du Parti congolais du travail et de la Nation, dont l’engagement et la vision sont des marques indélébiles de l’histoire de notre parti et de notre pays», a-t-il dit. «Son parcours, jalonné de courage, de dévouement et d’un grand sens de l’intérêt général, demeure et demeurera toujours une source d’inspiration pour chacun d’entre nous et pour tous», a-t-il ajouté. «Le Président Denis Sassou Nguesso est, en toutes circonstances, un homme politique et d’Etat hors-pair, dont l’héritage se transmettra bien au-delà de son temps», a-t-il poursuivi. «La date du 5 février, qui s’impose à nous pour honorer, de façon solennelle, le chef de notre parti, le Président Denis Sassou Nguesso, est une date éminemment historique pour le P.c.t et la Nation», a-t-il affirmé.
Puis, le public a suivi les différentes communications qui se sont voulues savantes sur la vie politique et l’action du Président Denis Sassou-Nguesso au sein de son parti et à la tête de l’Etat.
Vieux routier de la vie politique congolaise, Michel Ngakala a fait l’historique et le sens de la journée du 5 février 1979 qui, d’après lui, met un terme au C.m.p, instance provisoire mise en place après l’assassinat du Président Marien Ngouabi, mais qui avait dérivé vers une «ligne droitière et liquidationniste», tombant dans «l’enrichissement sans limite, au mépris du peuple».

Ambiance dans la salle lors de la célébration du 5 février.

Le Premier ministre Anatole Collinet Makosso a développé le thème de la paix et la sécurité. Il a parlé de Denis Sassou Nguesso comme «l’homme de la paix des cœurs et de la tranquillité des esprits», de la «paix sociale sous ses différents régimes», sa politique de bon voisinage dans la sous-région et de règlement pacifique des conflits en Afrique, avec son engagement dans la lutte contre l’Apartheid en Afrique du Sud, de son action diplomatique à travers le monde, etc.
Scrutant le volet économique et social, Gilbert Ondongo a fait savoir que «le Président de la République a réalisé plusieurs projets au profit de son peuple, malgré un contexte difficile, il a réalisé des infrastructures aéroportuaires, ferroviaires, sportives, routières… Avec le Président Denis Sassou Nguesso, les choses se sont améliorées et il a encore beaucoup de choses à réaliser au Congo, pour assurer un développement harmonieux du pays», a-t-il fait savoir.
Présentant la vision du développement durable du Chef de l’Etat, Accel Arnaud Ndinga Makanada a souligné que «le monde reconnaît que le Président Denis Sassou Nguesso est un grand défenseur de la nature, en témoignent ses actions en faveur de la conservation de la biodiversité, l’organisation du sommet des trois bassins forestiers tropicaux du monde, le sommet de l’afforestation, le fonds bleu et depuis chez nous la journée nationale de l’arbre».
Enfin, les participants ont suivi une séquence de l’émission spéciale que le journaliste André Ondélé avait réalisée avec le Président de la République, relative au mouvement du 5 février 1979. Selon le secrétariat permanent du P.c.t, ce meeting en salle est le premier d’une série d’événements qui vont jalonner cette année 2025, considérée comme une année charnière et stratégique par rapport à l’élection présidentielle de mars 2026.

Chrysostome
FOUCK ZONZEKA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici