M.r (Mouvement républicain)
Melaine Destin Gavet Elengo croit toujours à l’alternance démocratique au Congo
Jeune acteur politique, président du M.r (Mouvement républicain), né le 10 mars 1991, à Loubomo, actuel Dolisie, (Département du Niari), Melaine Destin Gavet Elengo, ingénieur technicien en sciences et techniques pétrolières, œuvre, avec ses amis de l’opposition, pour l’alternance démocratique au Congo. Il a été représentant dans les pays du Niari, du candidat de l’opposition à l’élection présidentielle de 2021, Guy-Brice Parfait Kolélas. Aujourd’hui, il est membre de la Plateforme Alliance pour l’alternance démocratique en 2026 (2A.d-26), avec Jean-Pierre Agnangoye, président du Pa.pe (Parti du peuple) et Jean-Jacques Serge Yhombi-Opango, président par intérim du R.d.d (Rassemblement pour la démocratie et le développement).
Après ses études primaires et secondaires à Dolisie, sanctionnées par un baccalauréat général série D, Melaine Destin Gavet Elengo opte pour les sciences pétrolières à l’I.p.g (Institut du pétrole et du gaz) à Kinshasa, en R.D Congo, où il obtient, quatre années plus tard, le diplôme d’ingénieur technicien en sciences et techniques pétrolières.
De retour au pays fin 2014, il est engagé, en juin 2015, comme secrétaire général chargé de l’administration et des ressources humaines, par la société forestière Technique bois du Niari (T.b.n). Un mois après, il crée une petite entreprise appelée Ged services, qui opère dans la construction et le sciage artisanal du bois.
En décembre 2018, pour des raisons personnelles, il démissionne de la société T.b.n. Puis, il est recruté, en février 2019, chez Wing Wah Ep, une société chinoise qui opère dans le pétrole et le gaz à Pointe-Noire, où il a travaillé dans le Département de la production, en qualité de chef d’équipe. Mais, le 20 avril 2020, son contrat est officiellement interrompu, pour raison de pandémie de covid-19. Mais en interne, c’était plutôt à cause de son engagement politique comme opposant. En octobre 2022, il reprend avec les études, en s’inscrivant au deuxième cycle de l’I.p.g (Institut du pétrole et du gaz) pour, cette fois-ci, préparer un diplôme d’ingénieur en géologie du pétrole.
En dehors de la vie professionnelle et de ses études, Melaine Destin Gavet Elengo mène, parallèlement, une vie politique. C’est à partir de 2014 qu’il crée l’Association politique des jeunes luttant contre les anti-valeurs. Suite à l’adoption de la loi n°20-2017 du 12 mai 2017, interdisant l’existence des associations politiques en République du Congo, il transforme son association en parti politique, le M.r (Mouvement républicain) créé en août 2017, avec quelques amis.
Le 25 mai 2019, le parti lance ses activités sur l’ensemble du territoire national. En octobre 2020, au cours d’une conférence de presse, à Brazzaville, Destin Melaine Gavet Elengo se déclare candidat à l’élection présidentielle de mars 2021. Fin février 2021, il décide finalement de soutenir la candidature de l’opposant Guy Brice Parfait Kolélas, en signant avec lui, un accord de gouvernement. C’est ainsi que Guy Brice Parfait Kolelas le nomme comme son représentant personnel dans les départements du Niari, de la Bouenza et de la Lékoumou. Le décès du candidat brise malheureusement son rêve d’alternance démocratique à cette élection.
En octobre 2022, Melaine Destin Gavet Elengo participe, en qualité de membre observateur, à l’assemblée générale du Réseau libéral africain à Johannesburg, en Afrique du sud. Un mois après, il fait adhérer son organisation de jeunesse, l’U.j-M.r (Union des jeunes du Mouvement républicain) à la Fédération internationale de la jeunesse libérale. A Brazzaville, son parti lance une campagne en faveur de la libération des prisonniers politiques dont le général Jean-Marie Michel Mokoko. Arrêté arbitrairement le 2 décembre 2022, à Pointe-Noire, par les services de renseignements, et détenu pendant près d’une semaine, il est libéré le 6 décembre à Brazzaville. A partir de janvier 2023, il entame une mini-tournée africaine qui le conduit tour-à-tour au Gabon, en Zambie, au Mali, en Ethiopie et en R.D Congo.
Le 13 avril 2023, il crée, avec deux autres dirigeants politiques de l’opposition, une plateforme politique dénommée, 2.a.d-26 (Alliance pour l’alternance démocratique en 2026), qui est composée de trois partis politiques: le Pa.pe; le R.d.d et le M.r. Melaine Destin Gavet Elengo en est désigné président en exercice pour un mandat de six mois à compter du 7 mai 2023, date de la première convention.
A partir du 12 mai 2023, il entame une tournée dans des pays européens (France, Belgique, Pays-Bas, Suède et Allemagne), pour exposer sa vision politique et celle de son parti. Puis, il fait une deuxième mini-tournée africaine en juillet, visitant cette fois-ci, le Gabon, la Guinée Equatoriale, le Cameroun et le Sénégal. Melaine Destin Gavet Elongo est marié et père de quatre enfants.