Accueil National Message du Président de la République à l’occasion de l’an 63 de...

Message du Président de la République à l’occasion de l’an 63 de l’indépendance nationale

0
Le Président Denis Sassou-Nguesso prononçant son discours.
Message à la Nation du Chef de l’Etat à l’occasion du 15 août

Denis Sassou-Nguesso appelle à la concorde nationale face aux défis actuels

Le Président de la République, Denis Sassou-Nguesso, a adressé son traditionnel message à la Nation ? à l’occasion des festivités marquant le 63ème anniversaire de l’indépendance nationale. Diffusé lundi 14 août 2023, à 20h sur la chaîne de télévision nationale, Télé-Congo, et sur les ondes de la radio nationale, Radio-Congo, ce message a permis au Chef de l’Etat de saluer le peuple congolais pour sa foi en l’avenir, sa détermination et sa persévérance dans le vent des succès et des échecs. Le Président de la République a appelé ses compatriotes à la concorde nationale face aux défis climatiques et socio- économiques actuels.

«Au moment où nous célébrons cet anniversaire, l’urgence climatique, continue d’être un défi pour lequel les réponses adaptées doivent être efficacement mises en œuvre», a-t-il déclaré. Le Chef de l’Etat a souligné que la solution à cette problématique, aujourd’hui, se fonde sur «la restauration et la préservation des écosystèmes de biodiversité, principalement la forêt. Une ressource essentielle pour le nocif carbone qu’elle séquestre et l’oxygène vitale qu’elle libère». Dans ce contexte, le Président de la République a invité les Congolais à soutenir la tenue, en octobre prochain, à Brazzaville, du sommet des trois bassins forestiers tropicaux du monde. «Nous sommes au cœur de la solution, avec d’autres Etats du bassin du Congo,  nous devrons tirer le meilleur profit de notre position», a-t-il indiqué.
Le Président Denis Sassou-Nguesso prononçant son discours.
Denis Sassou-Nguesso a souhaité que les Congolais ravivent la flamme du panafricanisme dans un contexte où la place de l’Afrique dans les relations internationales devient plus que jamais un enjeu stratégique primordial. «Au regard de toutes ces potentialités naturelles et de ces deux milliards d’habitants attendus d’ici 2050, majoritairement jeunes, l’Afrique devra exiger une plus grande reconnaissance dans le concert des Nations et un rôle plus important dans la décision sur les questions et préoccupations mondiales», a-t-il affirmé.
Selon le Chef de l’Etat, le Congo a réussi à contenir les effets de la crise économique accentuée,  entre autres, par la pandémie de covid-19. A cela s’ajoute la guerre russo-ukrainienne qui a également bouleversé les équilibres macro-économiques. «Notre pays a engagé des réformes majeures qui augurent des perspectives encourageantes, en vue du redressement de notre économie nationale», a-t-il déclaré. «Le gouvernement ne ménagera aucun effort pour amortir les chocs et préserver le peuple des fragilités dues aux mesures d’ajustement en application», a-t-il ajouté.
Dans son discours, le Chef de l’Etat a réitéré l’appel sur l’arrêt des hostilités entre la Russie et l’Ukraine, soulignant que devant la difficulté, les hommes ont toujours su s’organiser et trouver des leviers nécessaires pour impulser un sursaut bénéfique à l’origine des performances exemplaires. «La priorité doit être donné aux vertus du dialogue, afin que se taisent les armes», a-t-il affirmé. Terminant son propos, Denis Sassou-Nguesso a déclaré qu’«au nom de la patrie, l’heure est à la consolidation de ce qui nous unit et fonde notre indépendance».
Roland KOULOUNGOU

Message à la Nation du Président de la République, le 15 août 2023, à l’occasion du 63ème anniversaire de l’indépendance nationale.

Message du Président de la République à l’occasion 63ème anniversaire de l’indépendance nationale

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile