back to top
30.6 C
Brazzaville
samedi 22 juin 2024 | 20:55
spot_img

Ministère de la fonction publique, du travail et de la sécurité sociale : Les inspecteurs du travail ont tenu leur troisième conclave, à Brazzaville

Les inspecteurs du travail ont effectué, du 13 au 15 décembre 2023, leur troisième conclave, dans la salle de conférence du Ministère de la justice, à Brazzaville, sous le thème: «Promouvoir les partenariats pour l’efficacité du service public du travail». Le directeur général du travail, les directeurs centraux, les directeurs départementaux, les chefs de service, les chefs des bureaux relevant de la Direction générale du travail ont pris part à ce conclave, sous le patronage de Joseph Akondzo, directeur général du travail.
Situant le contexte dans lequel s’est tenu le conclave marqué par la signature du mémorandum d’accord pour le programme de promotion du travail décent (P.p.t.d 2023-2026), Paul Nicolas Gomez Olamba, directeur de cabinet par intérim du ministre de la fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, a relevé que «le Congo venait d’être admis au sein de l’alliance 8.7, une plateforme mondiale regroupant les pays et les organisations tant publiques que privées, qui veulent aller plus loin et plus vite dans l’éradication de l’esclavage moderne, de la traite des personnes, du travail forcé et des pires formes de travail des enfants».
Ce programme nous ouvre de très riches perspectives en matière d’emploi des jeunes, d’amélioration des conditions de travail, des conditions de sécurité et de santé au travail ainsi que du dialogue social. «Par le thème choisi, ces travaux placent le troisième conclave d’accompagner la Direction générale du travail et ses services déconcentrés dans l’accomplissement sans faille de performances supérieures que le service public du travail est en droit d’attendre pour les années à venir», a-t-il ajouté.
Au cours des travaux, plusieurs thèmes ont été abordés entre autres: «Une cartographie nationale du climat social pour la prévention des conflits sociaux majeurs; pour la constitution d’un fichier national des entreprises et établissements relevant du code du travail; la prestation du serment et une carte professionnelle pour les inspecteurs du travail».
Le constat fait révèle l’insuffisance du nombre d’agents du corps de l’inspection du travail qui ont prêté serment jusqu’à ce jour. Il a été décidé que tous les inspecteurs du travail prêtent serment. De même, pour ceux qui viennent nouvellement dans le corps, leur prise de service sera conditionnée par la prestation de serment.
Le conclave a connu la participation des membres des institutions partenaires de la Direction générale du travail: la Direction générale de la formation qualifiante et de l’emploi; la Direction générale de l’Agence congolaise pour l’emploi; la Direction générale du Fonds national pour l’employabilité et l’apprentissage; la Division de la police administrative près le Commandement des forces de police.
A l’issue des interventions, la nécessité d’un partenariat actif s’impose dans les domaines du contrôle, de la formation et l’apprentissage. Des résolutions et des recommandations ont été adoptées. Le directeur général du travail, Joseph Akondzo Nguiambo, a clôturé les travaux du troisième conclave des inspecteurs du travail, au nom du ministre de la fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, en prenant «acte de l’ensemble des engagements» formulés.

Chrysostome FOUCK ZONZEKA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles