Le Ministère de la promotion de la femme, de l’intégration de la femme au développement et de l’économie informelle a soumis au Conseil des ministres du vendredi 17 janvier 2025, deux projets de décrets relatifs à l’ approbation de la Stratégie nationale de migration de l’économie informelle vers l’économie formelle et à l’institution des marchés forains destinés aux acteurs de l’économie informelle.
Présentant le premier projet de décret, Mme Inès Nefer Bertille Ingani Voumbo Yalo, ministre de la promotion de la femme, de l’intégration de la femme au développement et de l’économie informelle a indiqué que celui-ci porte est destiné à approuver la Stratégie nationale de migration de l’économie informelle vers l’économie formelle (S.n.m.e.i 2025-2034). Ce projet de décret vise à assurer la migration de l’économie informelle vers l’économie formelle et sa transformation en un moteur de développement économique et social durable. Conformément au Plan national de développement (P.n.d 2022-2026) et aux recommandations internationales, cette stratégie répond à la nécessité de formaliser les activités informelles, pour améliorer leur contribution à la croissance inclusive et à la résilience économique.
La stratégie de migration de l’économie informelle vers l’économie formelle repose sur six axes stratégiques: la gouvernance; la formalisation; l’accès au financement; l’amélioration de la productivité; la protection sociale et le dialogue social. Ces axes visent à lever les obstacles structurels liés à la formalisation, renforcer les capacités des acteurs, mobiliser les ressources et promouvoir l’innovation. La mise en œuvre de cette politique prévoit un budget de 13.547 milliards de francs Cfa pour la période 2024-2026, financé par l’État, les partenaires techniques et les investisseurs privés. Un mécanisme de coordination, placé sous l’autorité du Premier ministre, chef du gouvernement, garantit la cohérence et l’efficacité de l’application de la politique, avec le soutien d’une agence dédiée. Ce dispositif permettra de suivre les actions, d’évaluer les résultats et d’ajuster les programmes en fonction des priorités.
La vision à l’horizon 2031 est de créer un levier central institutionnel pour structurer et dynamiser le secteur informel, tout en élargissant l’assiette fiscale, en créant des emplois décents et en consolidant les bases d’une économie plus équitable et durable. Cette stratégie constitue une opportunité majeure, pour bâtir une économie nationale plus inclusive, compétitive et tournée vers l’avenir.
Concernant le deuxième projet de décret la ministre Ingani Voumbo Yalo a précisé que celui-ci porte institution des marchés forains destinés aux acteurs de l’économie informelle. Il a pour objectif de promouvoir les produits locaux et artisanaux, de diversifier les débouchés et de favoriser la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle.
Les marchés forains contribueront à l’autosuffisance alimentaire et au développement des chaînes de valeur, tout en répondant à l’objectif de sécurité alimentaire du Plan national de développement (P.n.d 2022-2026). Une Commission technique sera mise en place pour organiser ces marchés, en collaboration avec les départements ministériels concernés, les collectivités locales et les acteurs locaux. Les marchés auront lieu deux fois par an dans les chefs-lieux des départements ou tout autre lieu du département retenus. Le projet de décret comportant sept articles.

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici