Grâce à l’apport des partenaires techniques, notamment la Banque mondiale et l’Unicef, un financement de 3 milliards de francs Cfa a été alloué au projet de renforcement du système congolais de santé, appelé Projet Kobikisa, pour l’achat de lots de vaccins, afin de couvrir la période calendaire annuelle de 2023. Avec ces fonds, le gouvernement a ainsi pu acquérir 35.295 boites de seringues et 537.535 doses de 8 types de vaccins (B.c.g, poliomyélite, tuberculose, fièvre jaune, tétanos, diphtérie, rougeole, etc). C’est Ignace Tendelet, directeur de cabinet du ministre de la santé et de la population, qui a réceptionné ces lots de vaccins, vendredi 2 juin 2023, au service fret de l’Aéroport international Maya-Maya, en présence d’une délégation de la Banque mondiale et du personnel du Projet Kobikisa.
Le Projet Kobikisa vise à accroitre l’utilisation et la qualité des services de santé maternelle reproductive et infantile dans les zones ciblées notamment le ménages les plus vulnérables. Il couvre 39 districts sanitaires soit plus de 2 millions 400 mille bénéficiaires. Il est structuré en trois composantes à savoir: la première composante axée sur le cofinancement de l’approche financement basée sur la performance et la mise en œuvre de la gratuité des soins de santé pour les femmes enceintes et les enfants; la deuxième composante consistant à soutenir la gestion des finances publiques sectorielles et le renforcement du système de santé, et la troisième composante permettant d’assurer une gestion et une mise en œuvre technique et fiduciaire efficace et efficiente du projet.
Le 7 décembre 2023, la Banque mondiale a été sollicitée le ministre de la santé et de la population Gilbert Mokoki pour financer l’achat des vaccins pour la vaccination de routine en faveur des enfants de 0 à 5 ans, au titre de l’année 2023, parce que le P.e.v (Programme élargie de la vaccination) accusait une rupture des vaccins de routine et cela inquiétait. Réceptionnant le colis Ignace Tendelet a traduit sa satisfaction «avec l’acquisition de ces vaccins la période calendaire sera bouclée et il n’y aura plus de rupture des vaccins».
Narcisse MAVOUNGOU