En réponse à l’absence d’un cadre légal sur l’exécution standardisée des pratiques d’analyses médicales dans les laboratoires, le projet régional de renforcement des systèmes de surveillance des maladies en Afrique centrale (Redisse) a financé la réalisation d’un guide national de bonne exécution des analyses (G.b.e.a). L’atelier de validation dudit guide s’est tenu le 20 octobre 2023, à Brazzaville, sous le patronage du Dr Jean Akiana, directeur des technologies de la santé au Ministère de la santé et de la population.

Le guide national de bonne exécution des analyses médicales a été mis en place, suivant l’approche une seule santé. Il s’agit d’un document de référence en matière d’analyse médicale, qui fixe les objectifs à atteindre, sans pour autant définir précisément la démarche qui dépend des capacités et de l’organisation de chaque laboratoire.
Elaboré par des spécialistes nationaux en matière de recherches médicales, ce guide vient corriger un dysfonctionnement relatif à la disparité des pratiques d’analyses de biologie médicale. Il permettra d’harmoniser et rendre conforme aux exigences de qualité, les analyses effectuées dans les laboratoires publics et privés, de manière à garantir la pertinence des résultats.
La validation de ce guide s’ajoute à la longue liste des documents techniques en matière de laboratoire, parmi lesquels se trouvent déjà la politique nationale des laboratoires, le plan stratégique de développement du secteur des laboratoires et le plan de transport des échantillons.
Le renforcement de ce dispositif technique des laboratoires est un préalable non seulement pour améliorer la qualité de l’analyse biologique, mais également pour amener progressivement les laboratoires congolais dans les processus d’accréditation et de certification. Ce nouveau guide consacrant l’harmonisation des protocoles d’analyse biologique sur le territoire national devient un bréviaire pour les acteurs de laboratoires dans l’objectif d’améliorer la qualité des analyses tant dans les centres de santé, les laboratoires indépendants ou encore dans les points d’entrée aux frontières du pays.

Urbain NZABANI

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici