Le Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche a organisé, du 9 au 11 juillet 2024, à Brazzaville, une formation de cent jeunes entrepreneurs agricoles issus des établissements pilotes, selon la méthodologie du B.i.t (Bureau international du travail) appelée Germe (Gérer mieux votre entreprise). Réalisée avec l’assistance du B.i.t, à travers le Prodivac (Projet de développement intégré des chaînes de valeurs agricoles au Congo), financé par la Bad, cette formation a été lancée par Paul Valentin Ngobo, ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, en présence de Ghislain Thierry Maguessa-Ebomé, ministre de l’enseignement technique et professionnel, de Mme Gloria Oket Ondako, représentante du bureau de l’O.i.t (Organisation internationale du travail) en Afrique centrale, du coordonnateur national du Prodivac, Christian Ilitch Nguinda-Akany, docteur ingénieur agronome, et de Thevy Duvel Mongouo Wando, secrétaire général du Département de Brazzaville.
L’objectif visé par la formation des cent jeunes entrepreneurs est de développer l’entrepreneuriat agricole au Congo. Dans le cadre du partenariat entre la B.a.d (Banque africaine de développement) et le Congo, le B.i.t avait sollicité d’apporter son assistance technique, à travers la signature d’une convention, pour contribuer à l’élaboration des pistes de solutions durables visant la mise à disposition des mécanismes facilitant une amélioration de l’employabilité et le développement des compétences des jeunes dans le secteur de l’agriculture, au profit aussi des communautés vulnérables. L’appui technique du B.i.t permettra d’améliorer l’offre de la formation professionnelle agricole.
A la cérémonie de lancement de la formation, des manuels contenant la méthodologie du B.i.t ont été remis au ministre de l’enseignement technique et professionnel. Selon le coordonnateur du Prodivac, «l’intervention de la Bad, à travers le financement du Prodivac, se justifie par la nécessité de soutenir la stratégie de l’économie congolaise. L’objectif est de promouvoir une agriculture compétitive et résiliente, avec le rôle moteur que jouent les petites et moyennes entreprises (P.m.e) dans la croissance économique, dans un secteur qui représente plus de 80% des entreprises et 20% du P.i.b».
Pour sa part, Mme Gloria Oket Ondako a affirmé que «le programme de formation du B.i.t aide les entrepreneurs à lancer et développer leurs entreprises, dans le but de créer plus et de meilleurs emplois. L’O.i.t dispose de plusieurs instruments et outils permettant la mise en place d’un mécanisme favorable à la création d’emplois décents, pour une croissance inclusive et de meilleures perspectives d’emplois pour les jeunes dans le secteur agricole».
Lançant la formation, Paul Valentin Ngobo a déclaré que «cette formation, axée sur le montage des plans d’affaires, offrira à nos jeunes l’opportunité de devenir des entrepreneurs compétents et innovants dans divers domaines. Un plan d’affaires, c’est la feuille de route de tout entrepreneur, qui définit les objectifs, élabore les stratégies pour les atteindre et anticiper les défis».
Martin
BALOUATA-MALEKA