back to top
23.2 C
Brazzaville
mercredi 19 juin 2024 | 01:50
spot_img

Ministère de l’économie et des finances : Brazzaville dotée d’un centre d’enrôlement et de production des cartes Niu

Le ministre de l’économie et des finances, Jean-Baptiste Ondaye, a inauguré, mardi 20 juin 2023, le Centre d’enrôlement et de production des cartes biométriques Niu (Numéro d’identification unique), situé dans le 5ème arrondissement, Ouenzé, à Brazzaville. La cérémonie d’inauguration de ce centre s’est déroulée en présence de quelques membres du gouvernement, de Jonas Wiesenecker, chargé d’affaires de l’ambassade d’Allemagne, Dieudonné Bantsimba maire de Brazzaville, Marcel Nganongo, administrateur-maire de Ouenzé, des directeurs généraux, centraux dudit ministère.

Dans son mot de bienvenue, l’administrateur-maire, Marcel Nganongo a traduit sa satisfaction et celle des citadins de son arrondissement de pouvoir abriter le Centre d’enrôlement et de production des cartes biométriques Niu, qui va permettre «la maximisation des recettes dans notre pays».
Pour le coordonnateur du projet, Roger Aymard Andély, le Projet Niu, lancé en août 2020, est l’organe de gestion, de suivi et d’organisation des activités relatives au Niu. A ce titre, il bénéficie de l’autonomie de gestion administrative et financière. «Dans son opérationnalisation, il est assisté par une société allemande, appelée Mulbhauer, fournisseur du système d’enrôlement et d’émission des cartes Niu», a-t-il indiqué. «Le Niu sert de référentiel aux systèmes d’information du Ministère de l’économie et des finances mais aussi des autres administrations», a-t-il fait savoir. Techniquement, «il existe 12 sites d’enrôlement répartis entre Brazzaville et Pointe-Noire. Le projet possède deux cellules de production de cartes, une à Brazzaville et une autre à Pointe-Noire. Le projet emploie 150 agents et possède 100 machines d’enrôlement».
Dans son allocution de circonstance, le ministre Jean-Baptiste Ondaye a rappelé l’importance du Niu. «Que ce soit pour identifier avec certitude des franges de la population considérées comme dangereuses ou marginales, délinquants et criminels récidivistes ou encore des honnêtes citoyens, ou plus généralement pour suivre les évolutions de la démographie, le signalement revêt une importance cruciale pour toutes les Nations du monde. L’essor de la dactyloscopie, de la photographie, des nouvelles technologies ainsi que la maîtrise des empreintes digitales a ouvert la voie aux techniques permettant d’identifier, avec davantage de certitudes, les populations», a-t-il déclaré. Il a rassuré que «le débat sur la protection des données personnelles reste entier, entre ceux qui considèrent les formalités d’identification comme un «déshonneur» et ceux qui estiment qu’un homme honnête n’a pas à redouter d’être connu où qu’il ce soit».
Pour lui, les Congolais doivent s’arrimer à cette modernité qui s’appelle «nouvelles technologies pour moderniser les services du Ministère de l’économie et des finances, ceux pourvoyeurs des recettes, à savoir: la douane et les impôts. Ces innovations ont notamment pour noms: le portail e-douane et l’obligation de souscription à la déclaration préalable d’importation vérifiée, la plateforme e-pay Congo, la plateforme e-tax pour la déclaration et le paiement des impôts, ainsi que le numéro d’identification unique».
Jean-Baptiste Ondaye a indiqué que les nouveaux centres de production des cartes biométriques sont d’une capacité de production de 2000 cartes par jour et une capacité d’enrôlement de 1000 personnes par jour. Pendant ce temps, la plateforme de pré-enrôlement en ligne a une fréquentation de 3000 personnes par jour. Ce qui signifie que le nouveau délai du 30 juin 2023 pour l’entrée en vigueur effective du Niu peut être tenu.

Chrysostome
FOUCK ZONZEKA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles