back to top
28.4 C
Brazzaville
samedi 25 mai 2024 | 22:11
spot_img

Ministère de l’économie et des finances | Une option claire : «la performance économique et financière à l’horizon 2026»

L’atelier de formation des cadres managériaux organisé, du 12 au 16 juin 2023, au Grand hôtel de Kintélé, au Nord de Brazzaville, par le Ministère de l’économie et des finances, sur la réforme de la gouvernance des finances publiques s’est achevé sur l’appel du ministre Jean-Baptiste Ondaye aux cadres de son département ministériel à «sortir de leur zone de confort, pour viser le changement» et rendre possible la gestion axée sur les résultats.  «Devenez, dans le cadre de la vision de notre action commune, des vecteurs de la performance économique et financière à l’horizon 2026», leur a-t-il lancé.

L’atelier de Kintélé est un grand repère dans la réforme de la gouvernance des finances publiques. Les cadres du Ministère de l’économie et des finances ont échangé sur des sujets aussi riches que variés comme le leadership et la conduite du changement, la gestion axée sur les résultats (Gar), le changement de la performance, le suivi-évaluation, etc. Les communications des experts et les débats qui en ont suivi prouvent que le ministre Ondaye a créé une onde de choc qui rende possible le changement de mentalités.

Photo de famille des participants autour des ministres.
Photo de famille des participants autour des ministres.

«C’est le lieu de relever que le Congo n’est pas à sa première expérience de mise en œuvre d’une culture de gestion axée sur les résultats. Les leçons tirées tout au long de cet atelier montrent que le principal obstacle réside dans la réticence de chaque acteur à sortir de sa zone de confort en raison de l’incertitude induite par le changement», a dit Jean-Baptiste Ondaye dans son allocution de clôture, en présence de trois collègues du gouvernement, des représentants des organismes d’appui au développement, des conseillers, directeurs généraux, centraux, responsables des services et organismes du Ministère de l’économie et des finances, sans oublier les membres du Comité d’organisation et des commissions associées.
Selon le ministre de l’économie et des finances, «l’argument qui sous-tend cette réticence est celui développé par une experte au cours des travaux, que je cite en ces termes: «On ne peut pas s’attendre à un résultat différent lorsqu’on fait les choses de la même manière». «De la sorte, les acquis de l’atelier de Kintélé nous permettront d’opérationnaliser le projet de société de Son Excellence Denis Sassou-Nguesso, Président de la République, «Ensemble, poursuivons la marche» ainsi que le programme d’actions du gouvernement», a-t-il précisé.
Signalons que le mot des experts a été lu par M. Constant Zézé, expert international qui a déclaré que «toutes les sociétés qui réussissent, ce sont les sociétés qui sont fondées sur l’agir humain. L’agir humain réussi utilise les outils suivants: la maîtrise de la conduite du changement; le déploiement du management de performance et la gestion axée sur le résultat; l’exercice d’un leadership transformationnel et la mise en place d’un système de suivi et évaluation».
Par ailleurs, le Comité des experts a fait des recommandations aux participants, en demandant de capitaliser la démarche participative, finaliser le plan stratégique et développer la culture de performance.
Au ministre de l’économie et des finances, il a indiqué de créer les conditions pour que dans la durée les enseignements reçus produisent des résultats. Au terme de l’atelier, le professeur Louis Bakabadio, conseiller du Président de la République, a remis au ministre Ondaye, les rapports synthèses, fruit de leur réflexion sur le plan d’action du Ministère de l’économie et des finances.

Chrysostome
FOUCK ZONZEKA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles