Destiné à soutenir les établissements de crédit (banques, microfinances), le F.s.a (Fonds de solidarité africain) s’installe au Congo, pays avec lequel il s’engage dans une convention, à travers le Ministère de l’économie et des finances. Une délégation du F.s.a, conduite par son directeur général, Abdourahmane Diallo, a eu une rencontre, lundi 22 juillet 2024, à l’Hôtel Radisson Blu, à Brazzaville, avec une délégation de l’Apec Congo (Association professionnelle des établissements de crédit du Congo), conduite par Vincent Ngimbock, directeur général de U.b.a Congo, sous la supervision d’Athanase Ngassaki, directeur de cabinet du ministre de l’économie et des finances.
La séance de travail entre le F.s.a et l’Apec, sous la supervision du directeur de cabinet du ministre de l’économie et des finances, a permis de faire connaître la mission du F.s.a auprès des établissements de crédit du Congo. Abdourahmane Diallo a invité les responsables des banques et des établissements de microcrédit à adhérer au mécanisme de garantie mis en place par le F.s.a.
Le fonds, dont le siège est à Namey, au Niger, vise à contribuer au développement économique et au progrès social des Etats membres, en facilitant, à travers ses différentes techniques d’intervention, l’accès aux ressources financières nécessaires à la réalisation des projets d’investissement et autres activités de développement.
A l’ouverture, Abdourahmane Diallo a rassuré que son institution entend promouvoir l’accès des Africains aux financements, en soutenant les établissements de crédit auprès desquels elle met en jeu son mécanisme de garantie.
Ouvrant la séance de travail, Athanase Ngassaki a dégagé l’intérêt de cette rencontre. Celle-ci a un caractère hautement stratégique pour le secteur bancaire, dans la recherche des résultats contribuant, de manière substantielle, au développement socioéconomique du pays. Le Congo va devenir membre du F.s.a. Ce qui signifie que son secteur bancaire pour va bénéficier du soutien du F.s.a dans le traitement des crédits. Il a exhorté les participants à explorer toutes les opportunités de partenariat entre les établissements de crédit et le fonds, afin qu’il produise les effets souhaités.
Les participants ont ensuite suivi la communication présentée par Kara Diallo, sous-directeur de l’action commerciale et de l’évaluation des opérations et projets du F.s.a.
«C’est un mécanisme d’atténuation des risques, un levier permettant de booster le financement de l’économie nationale. Ce mécanisme est bien venu, parce que le véritable problème, entre autres, est celui de de garantie. Donc, avoir un partenaire qui nous permet d’atténuer le risque et de proposer une garantie pour accélérer et développer le crédit, c’est une bonne chose. Je peux dire aux différents responsables des banques de s’intéresser à ce mécanisme, puisque le partenariat n’est pas encore ficelé. Nous sommes encore au niveau de la réflexion. Toutes les banques, y compris les microfinances, sont invitées à regarder notre intérêt de ce mécanisme qui nous permet de pouvoir développer le crédit, parce que qui dit crédit, dit risque. Ce mécanisme concerne tous ceux qui s’intéressent au financement de l’économie», a réagi Vincent Ngimbock, chef de la délégation de l’Apec Congo. Signalons que le Ministère de l’économie et des finances signe la convention avec le F.s.a, le jeudi 25 juillet 2024, marquant ainsi l’entrée du Congo dans ce mécanisme.
Martin
BALOUATA-MALEKA