Le ministre de l’économie fluviale et des voies navigables, Guy Georges Mbacka, a soumis à l’examen du Conseil des ministres du vendredi 16 août 2024, un projet de décret portant approbation de la convention de concession des activités d’exploitation et de maintenance du Port autonome d’Oyo à la société Codexo Oyo group.
Selon le gouvernement, notre pays, le Congo, ne tire pas tous les avantages de l’important réseau fluvial long de 4.674 kilomètres dont il est doté. Le port secondaire moderne d’Oyo, devenu entité autonome en 2019, est la traduction dans les faits de la volonté du Président de la République, Denis Sassou Nguesso, de développer des activités productives.
Cependant, les difficultés générées par l’insuffisance constatée des activités sur ce site a motivé la mise en concession du Port autonome d’Oyo au profit de la société Codexo Oyo group. Cette société se propose d’investir 15 milliards de francs Cfa, pour construire des infrastructures logistiques modernes et des entrepôts de stockage, réaliser le dragage régulier de la Rivière Alima, procéder à l’ouverture d’un corridor de transport fluvial reliant Oyo à Brazzaville. Le ministre Mbacka a ensuite détaillé aux membres du Conseil des ministres, les dispositions financières, garanties bancaires et engagements pris par la société concessionnaire.
Mis en service par le chef de l’État en août 2017, le port d’Oyo a été transformé en entité autonome par la loi n°24-2019 du 12 juillet 2019. Le 17 août 2023, le gouvernement, par le biais du ministre de l’économie fluviale et des voies navigables, Guy Georges Mbacka, avait signé une convention de mise en concession du Port autonome d’Oyo avec Amos Hadar, directeur général de Codexo Oyo group, qui avait prévu d’investir 15 milliards de francs Cfa dans l’installation des infrastructures logistiques modernes, la construction d’entrepôts, etc. Cette convention vient d’être approuvée par le gouvernement, à travers l’adoption d’un décret.