Home National Ministère de l’économie forestière : Les directions départementales face aux nouvelles...

Ministère de l’économie forestière : Les directions départementales face aux nouvelles dispositions du code forestier

0
Mme Rosalie Matondo (au milieu) avec les directeurs départementaux.

Le Ministère de l’économie forestière a organisé, du 7 au 9 février 2023, à l’Hôtel Saint-François, à Brazzaville, la conférence annuelle de ses directeurs départementaux et centraux, ainsi que de certains cadres du ministère, une conférence annuelle pour renforcer leurs capacités de travail, dans le cadre des nouvelles dispositions régissant le domaine forestier au Congo. Ouverte par Mme Rosalie Matondo, ministre de l’économie forestière, cette conférence s’est déroulée sous le thème: «Les directions départementales de l’économie forestière bien organisées dans leurs missions de contrôle de premier niveau et de garant de l’application de la nouvelle loi forestière assurent la gouvernance durable des forêts et contribuent à la lutte contre la pauvreté».

A l’ouverture, la ministre Matondo a fait une adresse d’orientation à l’endroit des cadres, en indiquant que l’année 2023 ne sera pas de tout repos pour le département ministériel, eu égard à la multitude de sollicitations et aux nombreux défis à relever. «L’année 2023 est fixée pour le parachèvement de tous les préalables et prérequis nécessaires à l’implémentation effective de la loi 33-2020 du 8 juillet 2020 portant code forestier en République du Congo. A cet égard, vous êtes tenus de vous armer au quotidien, de tous les atouts nécessaires au bon fonctionnement des structures déconcentrées que vous animez. En d’autres termes, il vous faut faire peau neuve, sortir de la routine, se dévêtir des mauvaises pratiques, s’arrimer à la modernité et faire montre de créativité», a-t-elle déclaré.
Pendant les travaux, les discussions se sont focalisées sur des initiatives à résultats rapides (I.r.r) pour faire face aux nombreuses difficultés qui persistent, notamment sur les aspects procéduriers et comportementaux, en ce qui concerne l’application des textes. Cela nécessite «des actions de décristallisation, recristallisation et consolidation pour pérenniser le processus de changement amorcé par les initiatives à résultats rapides dans les activités régaliennes du Ministère de l’économie forestière».
Globalement, la conférence a permis le partage d’expériences entre les directeurs départementaux ainsi qu’avec les experts du ministère, d’une part sur le bilan et les défis de la mise en œuvre du plan de changement organisationnel et d’autre part, sur les défis liés aux nouvelles thématiques qu’ils doivent appréhender dans la gestion des forêts.
Les participants ont planché sur les défis liés à la réalisation de leurs missions régaliennes. Ils ont dégagé des pistes de solution permettant leur mise en œuvre effective, efficace et efficiente. Au cours de leurs échanges, ils ont accordé une attention particulière aux innovations contenues dans la loi 33-2020 du 8 juillet 2020 portant code forestier, l’intériorisation du processus d’élaboration et de mise en œuvre d’un plan d’aménagement, le suivi rigoureux de la mesure interdisant l’exportation des bois en grumes en République du Congo, l’observation de la discipline au sein de l’administration forestière et l’appropriation de la gestion axée sur les résultats.
A la fin des travaux, une série de recommandations a été formulée à l’endroit du gouvernement et du Ministère de l’économie forestière. La conférence a été clôturée par le directeur de cabinet, Pierre Tati, en présence de Joseph Moumbouilou, directeur général de l’économie forestière et Armel Baudouin Tsiba-Ngolo, coordonnateur du Paco (Programme d’appui au changement organisationnel) pour la mise en œuvre de l’A.p.v-Flegt, sous la modération de l’expert, le Dr Mamy Raboanarijaona.

Martin BALOUATA-MALEKA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile