Le Ministère de l’économie forestière a organisé, avec l’appui du Prisp (Projet des réformes intégrées du secteur public), financé par la Banque mondiale, du 8 au 11 mai 2023, au Centre international de conférence de Kintélé, un atelier de validation du diagnostic stratégique dans le cadre du processus du basculement du budget des moyens au système de gestion budgétaire par programmes prévu en 2024. Cet atelier, qui a regroupé une cinquantaine de participants, notamment des cadres du ministère, a permis de valider le document du diagnostic stratégique, qui permet de préparer le basculement en mode de budget-programme à partir de 2024.
Ouvert par la ministre Rosalie Matondo, en présence de Thomas Bandia, coordonnateur du Prisp, l’atelier avait pour but de poser les jalons du passage du budget des moyens au mode de budget-programme, pour améliorer les capacités de planification stratégique de la dépense publique et le système d’information sur la gestion des finances publiques. «Le Prisp accompagne le gouvernement dans la rationalisation de son système de gestion des dépenses publiques, afin d’améliorer les allocations des budgets et des priorités», a précisé Thomas Bandia, coordonnateur du Prisp.
Pour sa part, la ministre Rosalie Matondo a exhorté les cadres à s’approprier cette dynamique. «Chacun de vous doit être désormais suffisamment préparé pour jouer sa partition dans l’élaboration du diagnostic stratégique pour notre ministère, base de référence qui permettra, à terme, de mesurer aisément notre performance à travers l’efficacité, l’efficience et la qualité de nos prestations, dans le cadre du basculement vers le budget-programme», a-t-elle déclaré.
Martin
BALOUATA-MALEKA