La société E2c (Energie électrique du Congo) met en œuvre un projet de construction de magasins de stockage des pièces de rechange du réseau de transport d’électricité, sur financement de l’A.f.d (Agence française de développement). C’est le ministre de l’énergie et de l’hydraulique, Emile Ouosso, qui a procédé à la pose de la première pierre, lors d’une cérémonie, jeudi 16 mai 2024, au site d’Itatalo, à Djiri, le 9ème arrondissement de Brazzaville, en présence de l’administrateur-maire de cet arrondissement, Mme Ida Victorine Ngampolo, de la représentante du directeur de l’A.f.d, des membres du cabinet du Ministère de l’énergie et de l’hydraulique, des cadres de la sociétéE2c, etc.

Fruit de la coopération entre le Congo et l’A.f.d, le projet concerne la construction de deux magasins de stockage dont un à Brazzaville et un autre à Pointe-Noire. Il vise à améliorer la qualité de l’électricité dans notre pays. Les travaux de construction des magasins de stockage sont exécutés par l’entreprise Central B.t.p, sous le contrôle du bureau d’études Edau Congo S.c.p, pour un coût global de 1.060.190.994 francs Cfa. A Brazzaville, le magasin de la société E2c sera érigé au site d’Itatolo et à Pointe-Noire, à Mongo-Kamba 2.
Ces magasins comprennent deux hangars de stockage dont le premier est composé d’une aire de stockage de 1000 mètres-carrés, destiné exclusivement au stockage des transformateurs électriques et le second comprend un bureau de plus de 26 mètres-carrés, un espace de pièces négatives, un espace de pièces à protéger de plus 60 mètres-carrés, destiné au stockage des matériaux sensibles. Il y a également une aire de stockage en complément, de 983 mètres-carrés. A cela s’ajoute un bâtiment administratif de type pavillon de forme rectangulaire d’environ 25,65 mètres de long sur 7,25 mètres de large, conçu selon les normes architecturales en vigueur en matière d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
«Bien que destinés pour le stockage des pièces de rechange du réseau transport, ces bâtiments accueillent des usagers et des utilisateurs, au regard des différents services qu’ils proposent. Nous avons retenu un principe d’aménagement innovant s’appuyant sur des nouvelles modalités de services et dans le respect de l’art», a déclaré Gervais Aurélien Dibantsia, maître d’œuvre.
Pour sa part, le directeur général de l’énergie, Célestin Koumba, a souligné que «l’Agence française de développement, partenaire majeur du Congo depuis 1960, accompagne la mise en œuvre de ces priorités stratégiques, en intervenant, entre autres, dans le secteur des infrastructures de l’eau et de l’électricité. Avec des engagements de près de 680 millions d’euros alloués depuis 2009, l’A.f.d s’affirme comme un partenaire de premier plan pour la République du Congo», a-t-il indiqué.
Signalons que ce projet de construction des deux magasins de stockage s’inscrit dans le cadre des réformes initiées par le gouvernement dans le secteur de l’électricité, visant, entre autres, à améliorer le service de transport de l’électricité dans notre pays.

Roland KOULOUNGOU

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici