back to top
27.2 C
Brazzaville
dimanche 23 juin 2024 | 00:26
spot_img

Ministère de l’énergie et de l’hydraulique : Vers la réhabilitation du barrage du Djoué et du réseau d’adduction d’eau

Le ministre de l’énergie et de l’hydraulique, Emile Ouosso, a signé, mercredi 24 mai 2023, à l’Hôtel Radisson Blu, à Brazzaville, deux protocoles d’accord dans les domaines de l’électricité et de l’eau. Le premier avec la société Hydro opération Djoué S.a, filiale de la société Hydro Operation international S.a, basée à Lausanne, en Suisse, et représentée par son P.d.g (Président directeur général), Michel Kherandmand. Le second avec l’industriel malien, Ibrahim Diawarra, P.d.g de la société Builders, pour l’eau. La cérémonie de signature de ces deux protocoles d’accord s’est déroulée en présence des délégations de E.2.c (Energie électrique du Congo) et de la L.c.d.e (La Congolaise des eaux).

Présentant les deux protocoles d’accord, Frédéric Manienzé, directeur de cabinet du ministre de l’énergie et de l’hydraulique, a indiqué que le protocole d’accord avec la société Hydro opération Djoué S.a porte sur l’avenant de la concession du barrage hydro-électrique du Djoué, pour corriger les insuffisances constatées dans l’application de l’accord de concession signé le 4 juillet 2022 et qui vise la réhabilitation, l’extension et l’exploitation de ce barrage. L’avenant qui vient d’être signé complète certains points, afin de permettre ainsi à l’entreprise de commencer les travaux.
Le protocole d’accord avec Builders, société bien connue en Afrique de l’Ouest pour les grands travaux de construction, consiste à réaliser des études, des travaux et la recherche de financements concernant les nouvelles infrastructures et équipements dans le secteur de l’eau, à Brazzaville et à Pointe-Noire. Il s’agit de procéder à la réhabilitation et à l’extension de ces ouvrages.
La société Builders n’est pas à son premier contrat avec le Congo. Elle a réalisé les travaux de fourniture et de pose du réseau d’alimentation dans la ville de Pointe-Noire, dans le cadre du projet cofinance par l’Etat congolais et la B.a.d.e.a (Banque arabe pour le développement économique de l’Afrique).
Ces accords sont la traduction de la politique gouvernementale, impulsée par le Président de la République, pour soulager les populations qui paient un lourd tribut aux difficultés récurrentes d’accès à une électricité fiable et à une eau courante permanente dans les deux grandes villes du pays. Il faut avancer dans l’exécution des reformes et corriger les faiblesses observées. C’est une façon de mettre en confiance les partenaires.
Le ministre Emile Ouosso a rappelé quelques détails à la presse en ces termes: «Ces avenants concernent la formation du capital: 15% pour la société Energie électrique du Congo et le reste revient au partenaire. Ce n’est pas une vente, c’est une concession et le concessionnaire accepte que la société E2c apporte 15% dans son capital, pour jouer son rôle de société de patrimoine, donc de contrôle, pour le compte de l’Etat. L’autre volet qui complète la convention, c’est la continuité du service public et des obligations tenant à l’entretien, la réparation et au renouvellement des équipements. A ce titre, garantir un tarif social pour les familles les plus démunies pour que l’équilibre de la société soit maintenu et la garantie de l’emploi des travailleurs qui sont sur le barrage du Djoué. Le recours prioritaire aux entreprises congolaises en matière de sous-traitance et le respect du cadre environnemental et sociétal». Les deux chefs d’entreprises ont traduit leurs satisfactions et promis au gouvernement de travailler d’arrache-pied pour soulager les populations dans l’accès à l’eau potable courante et à l’électricité permanente.

Chrysostome
FOUCK ZONZEKA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles