Comme prévu, les épreuves écrites du B.e.p.c (Brevet d’études du premier cycle) ont été lancée le mardi 15 juillet 2025, depuis le Lycée Chaminade, à Brazzaville, par Jean-Luc Mouthou, ministre de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation. Au total, 125.265 candidats affrontent ces épreuves, sur l’ensemble du pays. De l’autre côté, les résultats du bac général ont été publié mardi 15 juillet, après la délibération officielle qui a eu lieu à l’Auditorium de la Grande bibliothèque de l’Université Marien Ngouabi.
Avec le B.e.p.c, dont la session s’est déroulée du mardi 15 au vendredi 18 juillet, le Ministère de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation a bouclé l’organisation des sessions des examens d’Etat. Après avoir lancé les épreuves écrites au Lycée Chaminade, le ministre Mouthou et la délégation qui l’accompagnait se sont rendus au Complexe scolaire Père François Libermann, à Moungali, dans le quatrième arrondissement de la capitale, pour s’assurer du bon déroulement de la session.

«À ce stade, nous pouvons être satisfaits de la manière dont l’organisation s’est structurée ces derniers mois. (…) Nous avons également constaté une nette réduction des cas de fraude. Grâce au soutien de la Haute autorité de lutte contre la corruption, notre partenaire habituelle ainsi que celui d’autres associations, nous avons sensibilisé au mieux nos apprenants à renoncer à l’utilisation des téléphones et autres moyens illicites dans les centres d’examens», a confié le ministre Mouthou.
En abordant d’autres préoccupations, il a également précisé que des mesures spécifiques ont été mises en place, pour accompagner les élèves malades ou ceux éprouvant un stress particulier. «Nous saluons encore une fois de plus, la présence constante de la sécurité civile, qui nous soutient remarquablement depuis plusieurs années. Nous espérons que cette coopération perdurera», a indiqué Jean-Luc Mouthou.
À Brazzaville, 51.766 candidats sont inscrits dans 137 centres où toutes les conditions matérielles et pédagogiques ont été mises en place, afin de garantir un déroulement optimal des examens.
Roland KOULOUNGOU








