Home National Ministère de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation : Tenu de...

Ministère de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation : Tenu de la 25ème session du conseil national de l’enseignement général

0
Le ministre Jean-Luc Mouthou

Le ministre de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Jean-Luc Mouthou a convoqué la tenue 25ème session du Conseil national de l’enseignement préscolaire, primaire et secondaire, du mercredi 13 au samedi 16 septembre 2023, à Brazzaville, sous le thème: «La bonne gouvernance de notre système éducatif comme facteurs d’amélioration des rendements scolaires». Près de 700 participants venus de tous les départements du pays sont attendus à ce conseil national dont 673 ont leurs noms publiés dans la note de service n°598 du Ministère de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation.
Avec Jean-Luc Mouthou, le Conseil national de l’enseignement tient régulièrement ses sessions, chaque année. Ainsi, la 24ème session s’était tenue du 15 au 17 septembre 2022, sous le thème: «Le profil de l’enseignant dans le système éducatif congolais». Elle s’était achevée par l’adoption de plusieurs recommandations?? dont celle sur l’intégration progressive, à la Fonction publique, des enseignants bénévoles. Une question qui va rejaillir à la présente session, pour en faire le point.
Il était aussi recommandé de vulgariser les textes fixant les règles éthiques et déontologiques, le code de l’encadrement et de bonne conduite. Des moyens financiers devaient être alloués à la formation continue des enseignants actifs, dans l’objectif de l’amélioration de la qualité de l’enseignement.
Le ministre Jean-Luc Mouthou considère que le conseil national est une tribune qui se présente «comme un véritable laboratoire d’où sortent les thérapeutiques susceptibles de booster notre système éducatif, grâce aux différentes recommandations faites». Encore faut-il que celles-ci soient mises en œuvre dans l’intervalle d’une année. Ce qui ne donne pas beaucoup de temps.
Enfin, à titre de rappel, le gouvernement Makosso a prévu de tenir les états généraux de l’éducation nationale, de la formation et de la recherche dont le lancement officiel des préparatifs avait eu lieu le 13 septembre 2022 et dont le maître d’œuvre est le Haut-commissariat dirigé par Hellot Mantson Mampouya.

Urbain NZABANI

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile