back to top
29.2 C
Brazzaville
mardi 16 juillet 2024 | 17:10
spot_img

Ministère de l’enseignement technique et professionnel : 16.825 candidats aux baccalauréats technique et professionnel session de juin 2024

Le ministre de l’enseignement technique et professionnel, Ghislain Thierry Maguessa Ebomé, a lancé, mardi 11 juin 2024, les épreuves écrites des baccalauréats technique et professionnel, session de juin 2024, qui se sont déroulées sur l’ensemble du territoire national, jusqu’au samedi 15 juin et du 18 au 22 juin pour les épreuves pratiques. L’épreuve d’E.p.s (Education physique et sportive) avait eu lieu le 7 mai. Après avoir lancé la session, au Lycée technique industriel 1er Mai de Brazzaville, en compagnie de deux de ses collègues du gouvernement, les ministres Jean-Rosaire Ibara et Jean-Luc Mouthou, Ghislain Thierry Maguessa Ebomé a entamé une tournée de supervision de cette session qui l’a déjà conduit, à partir du jeudi 13 juin, à Dolisie, Pointe-Noire, Sibiti et Loudima.

Le ministre Ghislain Thierry Maguessa Ebomé (au milieu)

Au total, les baccalauréats techniques et professionnels ont enregistré, cette année, 16.825 candidats dont 8.221 filles, soit près de 49% des effectifs, répartis dans 87 centres sur l’ensemble du territoire national, dont 68 à Brazzaville et à Pointe-Noire. Le nombre de candidats est en baisse d’environ 5,04% par rapport à l’année précédente où il était de 17.719 candidats. Mais, cette tendance baissière va être enrayée l’année prochaine où de nouveaux établissements d’enseignement technique et professionnel vont ouvrir leurs portes, a promis le ministre Maguessa.
Pour cette session, l’accent a été mis sur la lutte contre la fraude. Pour cela, un dispositif technologique a été mis en place et celui-ci a montré toute son efficacité, selon les organisateurs. En effet, dès le premier jour, on a mis la main sur des tiers venus composer à la place de vrais candidats dans les Lycées Chaminade, Pierre Savorgnan de Brazza et Ganga Edouard à Brazzaville et au Lycée de Ouesso.

Le ministre Ghislain Thierry Maguessa Ebomé (à droite) accueilli par le préfet du Niari, Gilbert Mouanda Mouanda (en lunettes) et le maire de Dolisie, Marcel Koussikana.

Le ministre Maguessa Ebomé veille lui-même au grain, pour la réussite de cette session dont on a pu constater une bonne organisation. La veille, lundi 10 juin, il a prononcé un message radio-télévisé pour évoquer la tenue de la session des baccalauréats technique et professionnel. «C’est le dernier baccalauréat qui est fait sur la base de la pédagogie par objectif. A partir de l’année prochaine, nous consacrerons les évaluations à beaucoup plus de la compétence en conférant 60% des notes d’évaluation aux épreuves pratiques du terrain ou stages», a-t-il déclaré. Il a promis aux futurs bacheliers que, dorénavant, des formations universitaires seront offertes dans divers domaines comme les métiers du bâtiment, les travaux publics, l’énergie renouvelable et l’informatique. Il a annoncé l’ouverture des métiers de l’agriculture et des filières de formation des enseignants du sous-secteur enseignement technique et professionnel à l’E.n.s (Ecole normale supérieure) de l’Université Marien-Ngouabi. De même, les instituts polytechniques de Kintélé et d’Oyo ouvriront leurs portes. Les dix meilleurs bacheliers des séries E et F seront envoyés dans les classes préparatoires des grandes écoles d’Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Bac technique 2024.

Le mardi 11 juin, le ministre Maguessa a lancé les épreuves écrites au Lycée technique industriel 1er Mai, à Brazzaville, en compagnie de Jean Rosaire Ibara, ministre du contrôle d’État, de la qualité du service public et de la lutte contre les anti-valeurs, Jean-Luc Mouthou, ministre de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, et Louis Bakabadio, conseiller spécial du Président de la République, chef du Département éducation, recherche scientifique et innovation technologique. Le jeudi 13 juin, il a entamé sa tournée de supervision, à Dolisie, Pointe-Noire, Sibiti et Loudima.

Urbain NZABANI

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles