À l’occasion de la Ciar (Conférence internationale sur l’afforestation et le reboisement), qui s’est tenue à Kintélé, commune au Nord de Brazzaville, du 2 au 5 juillet 2024, plusieurs activités ont eu lieu dont l’exposition au Centre des conférences internationales de Kintélé. Comme d’autres structures, le Ministère de l’industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs y a tenu un stand. Ainsi, le mercredi 3 juillet, la ministre de l’industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs, Marie-France Lydie Hélène Pongault, y a organisé une animation culturelle centrée sur la conscientisation des enfants, des écoliers, sur le bénéfice de la société dans la plantation des arbres. À l’issue de cette animation culturelle, elle a dévoilé à la presse la contribution de son département ministériel aux travaux sur l’afforestation et le reboisement.
La Ciar (Conférence internationale sur l’afforestation et le reboisement) s’est tenue du 2 au 5 juillet à Kintélé, au Nord de Brazzaville. L’objectif principal de cet évènement était de définir une stratégie, pour augmenter la superficie forestière mondiale. «Pour la République du Congo, planter des arbres est une culture. Le Président Denis Sassou Nguesso a instauré une loi qui emmène chaque Congolais à planter des arbres tous les 6 novembre. Depuis plus de 40 ans, au Congo, grâce à la politique du Président, on fait l’effort de replanter des arbres. Mais aujourd’hui, notre Président de la République ne souhaite pas que cette politique s’arrête au niveau de la République du Congo. Il souhaite aussi qu’elle devienne mondiale», a affirmé la ministre Lydie Pongault. Dévoilant la contribution de son département ministériel à la Conférence internationale sur l’afforestation et le reboisement, elle a indiqué que «notre contribution est que, lors du reboisement et de l’arrestation, on prenne en compte le tourisme forestier».
Dans l’optique de soutenir la vision du Président de la République, la ministre Lydie Pongault a organisé une animation culturelle au stand tenu par son ministère, afin de conscientiser les enfants et les jeunes sur l’importance de l’arbre. Des élèves issus du préscolaire, du primaire et du collège ont ainsi pris part à cet événement. Ils ont été imprégnés du rôle indispensable des arbres dans la société et des pratiques permettant de les sauvegarder, notamment le planting des arbres, le 6 novembre de chaque année et le fait de les protéger contre tout abattage illégal et abusif. «Aujourd’hui, les enfants ont dit qu’ils plantaient des arbres, mais est-ce qu’ils sont conscients du bénéfice que cet acte apporte à la société? Nous avons souhaité les rendre conscients de l’acte qu’ils posent, lorsqu’ils plantent des arbres», a déclaré la ministre Pongault.
Notons que les forêts, en raison de leur capacité à retirer le carbone de l’atmosphère et à le stocker, luttent contre le changement climatique. Afin de combattre ce fléau à long terme, le Président Denis Sassou Nguesso a mis en place, entre autres, une stratégie nationale qui donne le devoir à chaque citoyen congolais de planter des arbres. Pour sauvegarder cette tradition nationale, il faut la transmettre de génération en génération.
Céleste Exaucé
SINDOUSSOULOU