Le Ministère de l’industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs, a organisé, du 12 au 15 décembre 2023, au Palais des congrès, la première édition de la Foire du livre de Brazzaville, dans le cadre de la commémoration des 70 ans de la naissance de la littérature congolaise, avec comme l’écrivain pionnier Jean Malonga. La première édition de la foire du livre était consacrée à la célébration des métiers du livre.
La première édition de la Foire du livre de Brazzaville, organisée par le Ministère de l’industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs, a fait un point d’honneur aux professionnels de la chaîne du livre, qui sont attachés et engagés à donner vie à ce secteur d’activités. «Nous célébrons ces différents métiers et la place qu’ils occupent aussi bien dans nos vies que dans le développement culturel de notre pays», a déclaré la ministre Marie-France Lydie Hélène Pongault à l’ouverture de la Folib.
L’organisation de ces activités rendent un hommage mérité aux producteurs des œuvres de l’esprit qui contribuent à porter «haut, le flambeau de la littérature congolaise, au-delà des frontières», a-t-elle fait savoir.
Regroupant plusieurs auteurs dont de grands noms littéraires de la diaspora, la Folib vise à promouvoir, dans toutes ses formes, le livre comme instrument de partage et d’actualisation des savoirs et pivot de l’économie dans son ensemble.
«Promouvoir le livre signifie lutter contre la pauvreté, dans le cadre d’une bataille stratégique d’intérêt général qui ne concerne pas seulement les spécialistes, mais tous ceux qui travaillent à la construction d’un monde plus ouvert et plus solidaire», a indiqué le directeur de la foire, le Pr Bellarmin Etienne Iloki.
L’organisation de cette première édition a permis aux initiateurs de fixer plusieurs objectifs: convaincre les décideurs du potentiel économique des industries culturelles, afin de les intégrer aux stratégies de développement; renforcer le rôle du secteur privé; réduire la dépendance vis-à-vis de l’extérieur en matière de production des biens culturels et promouvoir l’organisation et la protection des créateurs. La Foire du livre de Brazzaville est aussi un grand rendez-vous du commerce du livre dans les stands installés pour la circonstance. Malheureusement, il n’y avait pas assez des éditeurs, car ce sont les éditeurs qui font la foire et non les écrivains.
Narcisse MAVOUNGOU