28.3 C
Brazzaville
mer 21 février 2024 11:26:05
spot_img

Ministère de l’industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs : Mme Myriam Boyer, nommée conseillère en politique muséal

De nationalité française, Mme Myriam Boyer, de profession conservatrice du patrimoine, a été nommée conseillère en politique muséal auprès de la ministre de l’industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs, pendant la durée de son séjour au Congo, c’est-à-dire deux ans et demi. Elle travaillera, dans le cadre de la coopération franco-congolaise, pour la valorisation du patrimoine culturel, particulièrement la revalorisation des musées.

Mme Myriam Boyer a été reçue en audience, lundi 23 mai 2023, par la ministre de l’industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs, Lydie Pongault. L’audience était purement technique, parce qu’elle marque l’entrée en service de la conseillère en politique muséal. Sa présence consiste à faire un état des lieux des musées existant dans le pays. Autrement dit, un bilan de ce qui est resté comme musée, afin de proposer des stratégies de relance et surtout faire asseoir une politique muséale constructive à la travers la formation du personnel, le contenu, etc.
Par ailleurs, le diagnostic des musées qui existent dans le pays est un préalable pour savoir ce que l’on a et proposé une stratégie sur l’existant. Ce qui va déboucher sur un appui technique que la France va apporter. «Durant mon séjour, nous allons travailler sur un profond dossier, le rayonnement du musée national», a-t-elle promis.
L’arrivée de Mme Myriam Boyer rentre dans le cadre de ce que le Président français Emmanuel Macron, avait annoncé lors de son passage à Brazzaville, en mars dernier, quand il disait: «Alors l’histoire, d’abord! Je le disais, parce qu’ici même se sont écrites des pages glorieuses et je suis très honoré de me tenir devant la Case De Gaulle, symbole de cette histoire commune et si riche. C’est véritablement le lieu d’une France héroïque, d’une France hors de la France et d’une histoire qui, à un moment où nous allons commémorer les rendez-vous importants…». Avec son hôte, le Président Denis Sassou-Nguesso, il avait évoqué les questions de culture. Sans attendre longtemps, la France agit déjà.

Narcisse MAVOUNGOU

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles