Une délégation de l’A.s.f (Archivistes sans frontière), une association française, venue de Paris, et en séjour à Brazzaville, a été reçue en audience par la ministre de l’industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs, Mme Marie-France Lydie Hélène Pongault, vendredi 9 novembre 2023, à son cabinet de travail, au plateau centre-ville, pour parler du travail de numérisation des archives du Musée national, réalisé par des archivistes congolais, avec le concours de l’A.s.f.
En séjour de travail à Brazzaville, les archivistes français sont venus assister leurs collègues congolais dans la tenue des archives du Musée national, depuis la colonisation, jusqu’à nos jours, en les numérisant et en les classant par ordre d’importance. Marie Triot et Vincent Boully, tous deux bénévoles de l’A.s.f sont venus dire ce qu’ils ont vu dans la présentation et le classement des archives congolaises et le travail qu’il faut faire chez les archivistes.
Le travail bénévole d’A.s.f est basé sur la numérisation des archives locales et nationales. Donc, sortir du manuel pour passer à la digitalisation des archives congolaises. Actuellement, les archivistes ont besoin d’être aidés dans le classement des archives du site de Ouenzé, le cinquième arrondissent de Brazzaville. En 2024, un travail sera fait pour les archives du Moyen-Congo, à Pointe-Noire.
L’A.s.f a été créée pour faire connaître l’importance des archives dans la reconnaissance des droits collectifs et individuels, pour garantir les droits de l’homme partout dans le monde et faire prendre conscience de l’intérêt de la conservation, de la numérisation et de l’utilisation des archives. Les archivistes travaillent pour aider à la reconnaissance d’un patrimoine documentaire en péril.
Narcisse
MAVOUNGOU