La ministre de l’industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs, Mme Marie-France Lydie Hélène et des loisirs Pongault, a reçu en audience, mercredi 7 juin 2023, à son cabinet de travail, sis à l’Hôtel Pefaco Maya-Maya, à Brazzaville, le président de la société Sisa ingenering, M. Laurent Benar, et la délégation qui l’accompagnait. Au centre de leur entretien, la présentation du projet de construction du musée de l’esclavage du Royaume de Loango.

Avant la présentation du projet à la ministre Pongault et aux membres de son cabinet, Laurent Benar a d’abord signalé que sa venue au Congo «est liée au futur projet du musée de l’esclavage de Loango». Selon lui, sa société, Sisa ingenering, va «développer la partie étude avant-projet, détaillée, sur la base d’une esquisse qui a été présentée à Madame le ministre et qui reprend toutes les attentes du musée de l’esclavage de l’histoire du Congo. L’objectif, c’est de pouvoir d’ici trois mois, débuter les travaux de construction du musée».
«Le comité d’expertis historiens qui devrait être mis en place, je l’espère, entre nos deux pays, va permettre non seulement la mise en place du contenu, mais aussi de voir, à plus long terme, comment faire évoluer et intégrer le musée, en vue de faire participer la population locale et accueillir les artistes locaux au sein de ce musée», a-t-il confié. La particularité de ce musée de l’esclavage est liée au site de la mémoire. Le nom certes du musée restera inchangé, mais il sera aussi un lieu de recueillement mémoriel ouvert au public.

Narcisse MAVOUNGOU

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici