La ministre de l’industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs, Mme Marie-France Lydie Hélène Pongault a signé, mercredi 11 octobre 2023, un accord de financement d’un montant de 4 millions d’euros (2 milliards 633 millions 828 mille francs Cfa), pour la réhabilitation du Cfrad (Centre de formation et de recherche en art dramatique), avec le gouvernement français représenté par l’ambassadrice Claire Bodonyi. La cérémonie de signature de cet accord a eu lieu au 5ème étage du Ministère des affaires étrangères, à Brazzaville, en présence du secrétaire général en charge de la coopération Afrique-Europe du Ministère des affaires étrangères et de Lionel Vignacq, chef de la coopération à l’ambassade de France à Brazzaville, sans oublier le directeur de cabinet et conseillers du ministre.

l’ambassadrice Claire Bodonyi échangeant les parapheurs avec la ministre Lydie Pongault
l’ambassadrice Claire Bodonyi échangeant les parapheurs avec la ministre Lydie Pongault

Le projet de réhabilitation du Cfrad va être réalisé en deux ans et demi (30 mois). Il contribuera à valoriser le rôle de Brazzaville, pendant la Seconde guerre mondiale, dont le général Charles De Gaulle fit la capitale de son mouvement de résistance, la France Libre, et qui lutta pour la libération de la France de l’occupation nazie. Il y eut l’appel du 18 juin 1940, depuis Londres, sur la B.b.c, pour la poursuite de la lutte contre l’Allemagne nazie, et il y eut aussi le manifeste de Brazzaville, le 27 octobre 1940, annonçant la création d’un Conseil de défense de l’empire, réaffirmant la volonté de la France-Libre de poursuivre le combat, avec l’appui de l’A.e.f (Afrique équatoriale française), ce qui donnera une grande dynamique au mouvement de ralliements dont va bénéficier la France Libre, face au gouvernement de Vichy qui avait abdiqué devant le Troisième Reich.
Ce projet entend faire du Cefrad un lieu de mémoire, tout en l’élargissant au développement des industries culturelle et créatives, l’une des priorités du Ministère de l’industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs. Financé entièrement par le gouvernement français, le projet sera mis en œuvre par l’opérateur Expertise France, en étroite collaboration avec le Ministère de l’industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs, propriétaire du bâtiment, à travers la Direction générale des arts et des lettres. Il incarne, une fois de plus, l’engagement mutuel entre la France et le Congo, dans la coopération patrimoniale et en matière de création culturelle et de soutien aux entreprises. Le Cfrad rénové sera tout autant «un lieu de mémoire» mettant en avant le rôle joué par Brazzaville et les Congolais dans la libération de la France, «qu’un lieu tourné vers l’avenir valorisant la création artistique congolaise».
Pour rappel, le Cfrad où a été organisé, début 1944, la conférence de Brazzaville sur l’avenir de l’empire colonial français, s’est effondré partiellement en février 2018, suite à des pluies torrentielles. L’Ambassade de France avait alors mis à disposition un financement sur la base d’un projet intitulé P.s.p.i Patrimoine en 2019-2020, afin de soutenir le Ministère congolais en charge de la culture, pour des travaux d’urgence visant à stabiliser les fondations et préserver ce lieu historique.
La réhabilitation du Cfrad s’inscrit dans le sillage de la visite du Président français, Emmanuel Macron, le 3 mars 2023, à Brazzaville. Avec son homologue congolais, le Président Denis Sassou-Nguesso, ils avaient alors, ensemble, exprimé leur volonté de «renforcer la coopération entre la France et le Congo dans le domaine patrimonial et mémorial». Ainsi, le projet de réhabilitation du Cfrad va enfin être lancé.

Chrysostome
FOUCK ZONZEKA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici