Reçu en audience, vendredi 12 avril 2024, l’ambassadeur de la République de Türkiye, Hilmi Ege Türemen, a annoncé à la ministre de l’industrie culturelle, touristique et des loisirs, Marie-France Lydie Hélène Pongault, la disponibilité de son pays d’accompagner le Congo dans la valorisation de son potentiel touristique. A sa sortie d’audience, le diplomate turc a indiqué que le secteur du tourisme au Congo intéresse beaucoup son pays et il y a des hommes d’affaires turcs qui souhaitent investir dans ce domaine au Congo. Il a annoncé la tenue à Brazzaville, d’une semaine culturelle turque, qui sera organisée en partenariat avec la Fondation Congo assistance.

«C’est une visite de courtoisie. J’avais déjà accueilli Madame la ministre au cours d’une réception qu’on avait organisée à Brazzaville, il y a quelques mois, relative à la célébration de notre fête nationale. Depuis ce jour, on avait prévu une rencontre pour discuter des questions d’intérêt entre nos deux pays. Aujourd’hui, on a échangé sur plusieurs points entre autres, la coopération dans le domaine du tourisme. Le secteur nous intéresse beaucoup, parce que le Congo a beaucoup d’opportunités. Et les hommes d’affaires turcs ont souhaité investir dans ce domaine. Nous avons regardé comment on peut coopérer dans ce domaine. On a pris bonne note des remarques faites par Madame la ministre.
Le deuxième point, c’était la culture, parce qu’il y a une forte communauté congolaise en Turquie, qui est en train d’augmenter en nombre et aussi les Turcs ici à Brazzaville. Il faut connaître la culture de notre partenaire. Nous avons donc parler des échanges culturels entre les deux pays, c’est le souhait de Madame la ministre.
Le troisième point, nous allons organiser, avec le soutien de la Fondation Congo assistance, la Fondation de la première dame du Congo, Mme Antoinette Sassou-Nguesso, une semaine culturelle dédiée à la Turquie. Et là, on souhaitait avoir le soutien et l’appui technique du Ministère de l’industrie culturelle, puisque c’est de sa compétence. J’ai informé Madame la ministre des activités qui sont prévues pour cet événement. Dernièrement, nous avons parlé de la coopération dans le domaine de la bibliothèque, j’ai signalé la volonté de mon pays, pour que cet accord soit rapidement ratifié».

Propos recueillis par
Chrysostome FOUCK ZONZEKA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici