Le ministre de l’intérieur, de la décentralisation et du développement local, Raymond Zéphyrin Mboulou a procédé, vendredi 12 juillet 2024, sur le prolongement du Boulevard Alfred Raoul, devant le Stade Massamba-Débat, à Brazzaville, à l’intronisation officielle du nouveau commandant des forces de police, le général de police de première classe André Fils Obami Itou. Ce dernier succède, à ce poste, au général de police de deuxième classe Jean François Ndengué, qui a dirigé la police congolaise depuis le retour du Président Denis Sassou-Nguesso aux affaires, en octobre 1997.

L’intronisation du nouveau commandant des forces de police a pris l’allure d’un grand événement dans le milieu de la force publique, avec une tribune pleine d’officiels, la parade des unités de police devant un grand public. On y notait la présence de la ministre Rosalie Matondo, du ministre délégué Juste Désiré Mondélé, du vice-amiral Jean-Dominique Okemba, ministre conseiller spécial du Président de la République, du général Noël Léonard Essongo, chef d’Etat-major particulier du Président de la République, des membres du haut-commandement de la force publique conduits par le chef d’Etat-major général des Fac (Forces armées congolaises) le général de division Guy-Blanchard Okoï, le secrétaire général du C.n.s (Conseil national de sécurité), le député maire de Brazzaville, Dieudonné Bantsima, la conseillère spéciale Claudia Ikia Sassou-Nguesso, chargée de la communication du Président de la République, plusieurs généraux et officiers supérieurs, etc. C’était aussi pour le sortant, le général Ndengué, l’occasion de souhaiter bonne route à son remplaçant et de dire aurevoir aux officiers qui ont évolué avec lui au commandement des forces de police.
Présentant le parcours du nouveau commandant des forces de police, le colonel Max Ancat, coordonnateur des services rattachés près de la force publique, a indiqué que le général Obami Itou est un officier inter-dimensionnel, diplômé de l’Institut des hautes études de défense de Paris, en France. Grand officier de l’Ordre du mérite congolais, il était commandant adjoint des forces de police, du 8 décembre 2020, jusqu’à sa nomination, le 3 juillet dernier, par le Président de la République, comme commandant des forces de police.
C’est sur ces entrefaites que le ministre Raymond Zéphyrin Mboulou a procédé solennellement au transfert d’autorité au nouveau commandant des forces de police, en prononçant la formule consacrée, installant ainsi le général Obami Itou dans ses nouvelles fonctions.
Parmi les principaux défis qu’il a à relever, pour redorer le blason de la police congolaise, figurent la reprise en main des forces de police pour un comportement professionnel des policiers dans l’exercice de leurs missions, le rétablissement de la confiance de la population, la lutte contre l’insécurité publique incarnée par le phénomène «Bébé noir» qui met à rude épreuve la quiétude des populations dans les quartiers, l’amélioration des conditions de travail des policiers dans les postes et commissariats, la modernisation de la police avec des services dotés de laboratoires scientifiques, etc. Il s’agit aussi, pour André Fils Obami Itou, de passer au peigne fin l’administration de la police gangrénée par la corruption et d’autres maux qui entravent son fonctionnement efficient.

Hervé EKIRONO

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici