back to top
24.2 C
Brazzaville
samedi 15 juin 2024 | 14:36
spot_img

Ministère des affaires étrangères, de la francophonie et des congolais de l’étranger : L’engagement des diplomates attendu au sommet des trois bassins forestiers

Lors d’une rencontre avec les diplomates, mercredi 4 octobre 2023, à Brazzaville, Jean-Claude Gakosso, ministre des affaires étrangères, de la francophonie et des Congolais de l’étranger, a invité les diplomates «à prendre part, de manière pleine et entière, avec engagement et enthousiasme, au sommet des trois bassins forestiers tropicaux» qui, selon lui, «ne vise qu’un objectif, à savoir le bien-être de l’humanité». Après avoir rappelé les menaces qui pèsent sur l’environnement et les efforts de la communauté internationale à y faire face, il a, dans son allocution, donné les enjeux qui président à la tenue du sommet des trois bassins forestiers tropicaux du monde, à Brazzaville, comme en témoigne l’extrait suivant.

«Le sommet des trois bassins forestiers tropicaux qui va se tenir à Brazzaville, du 26 au 28 octobre 2023, tentera, en effet, de constituer l’une des réponses au constat accablant qui vient d’être fait. La préservation des grands écosystèmes de biodiversité et des forêts tropicales constitue un enjeu prioritaire pour l’humanité, au regard de l’accélération du changement climatique et de son impact nocif, chaque jour plus perceptible, sur l’ensemble des habitants de notre planète.
La prise de conscience croissante sur la nécessité d’adopter des solutions communes en vue de protéger les écosystèmes forestiers contre la déforestation et le commerce international des bois milite en faveur d’une action concertée des trois bassins forestiers: celui du Congo; celui de l’Amazonie et celui du Bornéo-Mékong.
A Brazzaville, le Président de la République du Congo et ses homologues tenteront de poser les bases d’une gestion concertée des bassins forestiers. Cette gestion concertée, qui se veut respectueuse de la souveraineté des Etats, vise à enclencher un partenariat stratégique et à permettre aux pays des trois bassins de peser tant soit peu dans les négociations internationales sur le climat.
Finalement, l’enjeu principal de la deuxième édition du sommet des trois bassins forestiers tropicaux consistera à établir et à installer progressivement une coopération Sud-Sud qui contribuera à soutenir la Décennie 2021-2030 des Nations unies pour la restauration des écosystèmes.
Ce sommet permettra également de rapprocher et d’harmoniser les points de vue des différentes parties prenantes, et ce, à la veille de la Cop-28 de Dubaï.
En tout cas, c’est avec une grande impatience, c’est avec un espoir certain et serein que je vous invite, au nom de Son Excellence Monsieur Denis Sassou-Nguesso, Président de la République, et du gouvernement de la République à prendre part de manière pleine et entière, avec engagement et enthousiasme, au sommet des trois bassins forestiers tropicaux qui ne vise qu’un objectif, à savoir le bien-être de l’humanité».

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles