Lundi 6 janvier 2025, c’était le branle-bas au cabinet du Ministère des hydrocarbures, situé dans un immeuble en face de la Place de la République (ex-Rond-point du C.c.f), à Brazzaville. Et pour cause, révolté, le personnel de ce ministère y a manifesté bruyamment dans la cour, à travers une «grève générale illimitée» qu’il venait de déclencher, pour dénoncer «43 mois de gestion chaotique». Rien n’a présagé cette brusque montée de tension sociale dans ce ministère. Finalement, des négociations se sont vite tenues, lors d’une réunion dirigée par le directement de cabinet, le Prof Macaire Batchi. Les conclusions de cette réunion ont conduit les agents à lever la grève.

La réunion au Ministère des hydrocarbures s’est tenue avec les membres du Bureau de la Fetramip (Fédération des travailleurs des mines et du pétrole) en présence des représentants de la C.i.d (Centrale d’intelligence et de documentation). Le seul point à l’ordre du jour concernait les négociations sur la suspension de la grève. «Il a été décidé que le package sera payé à tous les agents, y compris aux agents nouvellement affectés au Ministère des hydrocarbures. Un délai d’une semaine a été convenu pour le virement effectif dans les comptes».
S’agissant de la formation, celle-ci «suivra son cours concomitamment au paiement du package». «Les trois parties ont convenu que les négociations suivront leur cours et que l’administration reste disponible au dialogue social et constructif dans le respect, pour consolider la cohésion et le mieux vivre-ensemble».

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici