back to top
29.2 C
Brazzaville
mardi 16 juillet 2024 | 16:30
spot_img

Ministère des petites et moyennes entreprises et de l’artisanat : Le Figa va devenir un établissement public à caractère industriel

Le conseil des ministres du mercredi 1er mars 2023 a adopté un projet de loi portant transformation du Figa (Fonds d’impulsion, de garantie et d’accompagnement des micros, très petites, petites et moyennes entreprises et de l’artisanat), en un établissement public à caractère industriel et commercial. Ce projet, présenté par Jacqueline Lydia Mikolo, ministre des petites et moyennes entreprises et de l’artisanat, s’inscrit dans la vaste réforme du dispositif institutionnel d’appui à la promotion et au développement des P.m.e (Petites et moyennes entreprises) et de l’artisanat.
Selon le compte-rendu du gouvernement, le Figa est un instrument destiné à faciliter l’accès des promoteurs de projets au crédit et à promouvoir l’emploi des jeunes. Sa création découle de la vision du Président de la République, Denis Sassou-Nguesso, matérialisée par son projet de société, «Ensemble, poursuivons la marche».
Dans sa version initiale, le Figa s’est heurté aux principales difficultés suivantes: inadéquation de son activité de garantie sous sa forme juridique actuelle d’établissement public administratif, interdisant notamment la détention d’un compte bancaire; impossibilité de réaliser certains actes d’accompagnement juridique, d’assistance comptable ou commerciale; difficulté à mobiliser des ressources auprès des partenaires nationaux et internationaux.
La transformation du statut juridique du Figa va ainsi permettre de renforcer sa gouvernance, grâce à la mise en place des organes de contrôle prévus par le droit Ohada; rendre obligatoire la mise en place d’une comptabilité et rendre possible la certification des états financiers; élargir ses sources de financement, grâce à la mobilisation de ressources auprès des partenaires publics et privés, nationaux et étrangers.

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles