Lors de la session du Conseil des ministres du mercredi 12 février 2025, Mme Jacqueline Lydia Mikolo, ministre des petites, moyennes entreprises et de l’artisanat, a fait adopter un projet de décret portant institution des assises nationales de l’entrepreneuriat au Congo, en sigle Anec.
Selon le compte-rendu du Conseil des ministres, ce décret s’inscrit dans l’optique de rendre effectives les dispositions, respectivement, de la loi n°46-2014 du 3 novembre 2014 portant mesures de promotion et de développement des très petites, petites et moyennes entreprises, et du décret n°2023-1557 du 15 septembre 2023 portant attributions et organisation de la Direction générale des petites et moyennes entreprises.
Dans l’esprit et la lettre du décret, les Anec (Assises nationales de l’entrepreneuriat au Congo) constituent un cadre d’échanges et de concertation entre la puissance publique et/ou les administrations partenaires, le patronat, les promoteurs, les managers d’entreprises et les porteurs de projets. Leur institution vise à susciter, stimuler et développer l’esprit d’initiative et/ou d’entrepreneuriat au sein de la population congolaise en général et en particulier juvénile, afin de s’arrimer à la volonté du Chef de l’Etat de dédier une année à la jeunesse.
L’objectif poursuivi par les Anec est de susciter des vocations auprès de toutes les couches de la population, particulièrement au sein de celles qui sont économiquement vulnérables. Les Anec qui seront organisées une fois tous les deux ans, en un lieu du territoire national, ne sont pas seulement un cadre d’échanges, mais aussi un lieu d’exposition et de promotion pour le «Made in Congo». Prélude aux Anec, le décret prévoit l’organisation d’une journée d’échanges et des rencontres entrepreneuriales dite «Les vendredis de l’entreprise» en sigle (L.v.e) qui se tiendront une fois par trimestre.
Ministère des petites et moyennes entreprises et de l’artisanat : Vers la tenue des assises nationales de l’entrepreneuriat au Congo
