Lancée en décembre 2018, au Caire, en Egypte, sous le thème évocateur de «transformer l’Afrique», la Foire commerciale intra-africaine est, cette année, à sa troisième édition qui vient de se tenir, du 9 au 15 novembre 2023, encore dans la capitale égyptienne. Elle s’impose dorénavant comme le plus grand événement africain B2b (entreprises à entreprises) et B2g (Entreprises à gouvernements), c’est-à-dire, le plus grand marché où les entreprises vendent à d’autres entreprises et à des clients institutionnels, notamment les gouvernements. Une délégation congolaise conduite par le ministre d’Etat Alphonse Claude N’Silou, ministre du commerce, des approvisionnements et de la consommation, y a pris part.
Organisée par l’Afreximbank (Banque africaine d’import-export), en collaboration avec la Commission de l’Union africaine et le Secrétariat de la Zlecaf (Zone de libre-échange continentale africaine), la Foire commerciale intra-africaine, connue par son sigle anglais d’I.a.t.f (Inter-african trade fair), est un salon commercial, ouvert à l’international, qui fournit une plate-forme pour partager des informations sur le commerce, les investissements et le marché. Elle permet aux acheteurs et vendeurs, aux investisseurs et aux gouvernants de se rencontrer, de discuter et de conclure des accords commerciaux.
C’est une initiative qui matérialise la volonté des dirigeants africains, à travers l’Union africaine, de faire émerger le commerce intra-africain, tel que voulu à travers la création de la Zlecaf. Par exemple, la deuxième Foire commerciale intra-africaine qui s’était tenue, du 15 au 21 novembre à Durban, en Afrique du Sud, avait enregistré 36 milliards de dollars américains de transactions commerciales. Cette année, la tendance est à la progression.
En effet, il était annoncé que la troisième édition de la Foire commerciale intra-africaine (I.a.t.f 2023) allait attirer plus de 1.600 exposants, 75 pays présentant leurs produits et services, plus de 35.000 visiteurs, acheteurs et délégués de conférence des 55 pays africains, de la diaspora et du reste du monde et réaliser plus de 43 milliards de dollars de transactions commerciales et d’investissements. On attend de savoir ce que seront les chiffres réels de cette édition qui vient de se tenir dans la capitale égyptienne.
La troisième édition de l’I.a.t.f était initialement prévue du 21 au 27 novembre 2023, à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Mais, le gouvernement ivoirien n’était plus en mesure de l’accueillir, en raison des difficultés rencontrées dans l’importation des structures semi-permanentes dans les délais requis et remplir conditions d’accueil. Ayant déjà fait l’expérience de l’organisation de cette foire, l’Egypte a proposé de l’accueillir au dernier moment. Cette foire est aussi la preuve que la Zlecaf, ce marché commun continental, arrive à grands pas, en dépit des difficultés qui se dresse sur le chemin de sa réalisation. Les barrières douanières vont tomber ou réduites à leur plus simple expression et que les entreprises nationales vont affronter la concurrence de celles installées dans les autres pays africains.
Urbain NZABANI