back to top
24.2 C
Brazzaville
vendredi 12 juillet 2024 | 11:32
spot_img

Ministère du contrôle d’Etat, de la qualité du service public et de la lutte contre les antivaleurs : Lancement d’une campagne pour promouvoir la culture citoyenne et civique en milieu scolaire

Le Ministère du contrôle d’Etat, de la qualité du service public et de la lutte contre les antivaleurs, en collaboration avec le Ministère de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, le Ministère de l’enseignement technique et professionnel a lancé, le jeudi 22 février 2024, une campagne de promotion de la culture citoyenne et civique en milieu scolaire. Le coup d’envoi de cette campagne a été donné par le ministre du contrôle d’état, de la qualité du service public et de la lutte contre les antivaleurs, le prof Jean-Rosaire Ibara, au Lycée de la Révolution, à Ouenzé, le 5ème arrondissement de la capitale. C’était en présence des ministres Jean-Luc Mouthou, Ghislain Thierry Maguessa Ebomé et du ministre délégué à la décentralisation et au développement local, Juste-Désiré Mondélé, des autorités politico-administratives et des représentants d’une poignée d’établissements scolaires de la ville capitale.

Autrefois lieu de formation et d’éducation de la jeunesse, l’école s’est transformée, ces dernières années, en milieu d’expression de la violence. La jeunesse, qui représente 60% de la population, s’illustre par des dérives comportementales qui donnent du fil à retordre à la société et aux pouvoirs publics. La jeunesse scolarisée n’est pas épargnée. La récente bavure au Lycée technique et commercial du 5 Février 1979 de Mpila, où les élèves se sont permis, le lundi 5 février dernier, de descendre le drapeau national, pour le remplacer par un emblème à leur dévotion, illustre l’incivisme ambiant qui affecte les milieux scolaires. Une quinzaine d’élèves, meneurs de cette émeute, ont été présentés à la justice, pour répondre de leurs actes.
«Dans un tel contexte, il est difficile de ne pas reconnaître la responsabilité des pouvoirs publics dans ce à quoi nous assistons aujourd’hui. En effet, le désastre que vivent nos enfants à l’école s’explique, en partie, par la mauvaise qualité du service public offert et la faible qualité des ressources tant humaines que matérielles», a déploré le ministre Jean-Rosaire Ibara.
La campagne de promotion de la culture citoyenne et civique en milieu scolaire, qui a démarré à Brazzaville, à travers des descentes dans les lycées, se poursuivra à Pointe-Noire, Oyo, Owando et Ouesso. Le choix des lycées s’explique par le fait que les lycéens sont en relation directe avec les autres niveaux d’enseignement et avec le marché du travail. Le ministre Ibara a précisé qu’il est temps de prendre des mesures pour mettre un terme à ce phénomène qui menace nos acquis, notre patrimoine et surtout les héritiers à qui nous lèguerons notre pays. La campagne vise à cultiver aux jeunes les valeurs civiques et de citoyenneté.
Dans cet élan, le gouvernement est dans l’obligation de prendre les taureaux par les cornes. «Au nombre des politiques que doit mener le gouvernement doit s’ajouter, dorénavant, une supplémentaire qui traitera de la lutte contre l’incivisme et les violences en milieu scolaire dans notre pays, notamment la politique nationale de lutte contre les antivaleurs», a-t-il déclaré.
Pour le ministre Jean-Luc Mouthou, atteindre l’O.d.d 4 (Objectif de développement durable) tourné vers l’accès de tous à une éducation de qualité nécessite qu’en amont, des conditions optimales d’apprentissage soient réunies et ceci sur tous plans. «Au regard des dérives comportementales observées depuis quelques temps, la nécessité d’édifier les jeunes, les enseignants en charge de la jeunesse et les autres parties prenantes sur le caractère essentiel de la démarche qualité et la prise en compte de certaines valeurs s’impose à tous les acteurs», a-t-il dit.

Urbain NZABANI

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles