Avec l’appui du Pnud (Programme des Nations unies pour le développement), le Ministère du contrôle d’État, de la qualité du service public et de la lutte contre les antivaleurs a organisé, du 1er au 10 avril 2025, à Brazzaville, les travaux de finalisation du Cadre d’action intégré de la gouvernance publique. Ces travaux se sont tenus sous le haut patronage du ministre Gilbert Mokoki, en présence de Henry René Diouf, représentant-résident adjoint du Pnud. Désormais, l’administration publique dispose d’un Cadre d’action intégré de la gouvernance publique, sur la base duquel se base la réforme structurelle de l’appareil étatique national.

L’objectif des travaux de finalisation du Cadre d’action intégré de la gouvernance publique est de renforcer l’efficacité, l’efficience et la qualité du service public, à travers une approche intégrée de la gouvernance publique. Cette démarche vise à introduire une meilleure cohérence des politiques publiques, une gestion concertée et harmonieuse de l’administration ainsi qu’une meilleure accessibilité des services publics aux citoyens.

Le ministre du contrôle d’Etat, Gilbert Mokoki.

Dans son discours d’ouverture, le ministre Gilbert Mokoki avait souligné la nécessité de moderniser la gouvernance publique en République du Congo. Il s’agit, désormais, de sortir d’une gestion sectorielle cloisonnée, pour instaurer un mode de pilotage intégré, centré sur les résultats, la transparence et la reddition des comptes.
Le Cadre d’action intégré de la gouvernance publique prévoit des mécanismes de coordination interinstitutionnelle, de suivi-évaluation des politiques publiques et de renforcement de la qualité des prestations administratives. L’ambition est d’instaurer une gouvernance inclusive, fondée sur l’écoute des citoyens et la lutte contre les pratiques anti-sociales.
La présence active du Pnud, par l’entremise de son représentant-résident adjoint, Henry René Diouf, tout au long des travaux témoigne de l’intérêt stratégique que revêt cette réforme. Le Pnud a réaffirmé ainsi son engagement d’accompagner la transformation de l’administration congolaise en un levier de développement durable, d’équité et de justice sociale.
Les travaux ont réuni des représentants de plusieurs départements ministériels, des experts nationaux et internationaux, des membres de la société civile ainsi que des partenaires techniques et financiers. Ils ont permis de consolider les fondements méthodologiques et opérationnels du cadre intégré.
Au cours de dix jours de travaux dont sept jours en commission, les experts ont suivi avec intérêt la communication de Saandhi Assoumani, consultant international en réforme du secteur public. Proposé par le Pnud, ce dernier a édifié les participants sur les tendances récentes et les bonnes pratiques en matière de réforme de l’Etat à travers les exemples de quelques pays. Cette communication a abouti à la rédaction d’un rapport synthèse qui servira de référence pour la mise en œuvre progressive du nouveau cadre dans les différentes sphères administratives du pays. Un comité de suivi sera mis en place, pour veiller à l’exécution effective des mesures retenues.
Cette démarche marque une étape décisive dans la volonté du gouvernement d’insuffler une nouvelle dynamique à la gouvernance publique, en mettant au centre des priorités, la performance de l’administration publique et la satisfaction des attentes des usagers.

Joseph
MWISSI NKIENI

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici