45 jeunes joueurs, âgés de 12 à 14 ans, détectés pendant la campagne de recrutement à l’Académie de football Alima d’Oyo ont quitté Brazzaville, le dimanche 29 septembre 2024, pour démarrer leur formation. Leur départ a eu lieu en présence du ministre en charge de la jeunesse et des sports, Hugues Ngouélondélé. Ce dernier les a exhortés à se mettre au travail et à suivre leur formation comme il se doit, car le Congo compte sur eux.
«Vous êtes les meilleurs parmi tant d’autres, vous allez commencer une nouvelle vie dans la ville d’Oyo. Vous devez avoir une seule chose dans vos têtes que vous êtes l’avenir du football congolais. Vous devez être disciplinés et travailleurs. Travaillez, parce qu’on n’obtient rien sans le travail. Nous comptons, tous, sur vous et le Président aussi et, surtout, lui compte sur vous», leur a indiqué le ministre. Il faut signaler que le fondateur de l’académie, l’ancien international Blaise Matuidi, s’est adressé à ces enfants à travers une vidéo qui leur a été projetée.
La formation de ces jeunes, qui vont en même temps poursuivre leurs études sur place et qui constitue la première promotion de l’Académie de football Amima, est un grand soulagement pour les parents venus les accompagner.
LEB